votresite-ca

Votresite.ca – enfin un hébergement rapide pour mon site


logo-votre-site-caJe voulais simplement partager avec vous le fait que mon site,  Éco-Énergie à Montréal, est maintenant hébergé par Votresite.ca depuis quelques semaines. Un changement rendu nécessaire par la piètre performance offerte par mes précédents hébergeurs.Pour ceux qui ne connaitrait pas cet hébergeur, Votresite.ca est un des partenaires de “Branchons les PME du Québec“,  une initiative du chroniqueur technologique François Charron qui vise à aider les entreprises du Québec à se doter d’un site Internet,  à pratiquer le commerce électronique et à mener leurs affaires de façon autonome sur le Web. Le site offre d’ailleurs un ensemble d’outils afin de faciliter la mise en place rapide d’une boutique en ligne. Il est également possible pour les particuliers d’héberger leur site WEB personnel sur VotreSite.ca, ce que je fais depuis quelques semaines avec grand bonheur.

Après avoir expérimenté une multitude d’hébergeurs durant les dernières années, ( Koala Concept, Nost Solution, iWEB, Funio, Hostpapa ), j’ai finalement trouvé un hébergeur satisfaisant en Votresite.ca

Dernièrement, mon problème principal était celui de la faible vitesse d’affichage des pages sur mon site, chez l’hébergeur Funio. Le temps de réponse du serveur avant le début du téléchargement des pages était de plusieurs secondes. J’ai même essayé le forfait Optimal à 77$ US/mois afin de déterminer si cela améliorerait la situation. Et non, malgré cela, je n’étais toujours pas satisfait de la vitesse d’affichage des pages de mon site. Environ 100$CAN/mois pour un site personnel était de toute façon un peu exagéré à mon humble avis.

J’ai donc essayé Hostpapa et ce n’était vraiment pas satisfaisant. Le problème avec les hébergements partagés est que les serveurs sont souvent surchagés et qu’il n’est pas toujours évident de prouver que la cause de la lenteur provient des serveurs de l’hébergeur et non de son site.

logo-wordpress

J’ai donc essayé d’optimiser mon blogue Wordpress en tentant de retirer certaines extensions (plugins), d’en utiliser certaines autres, surtout de cache et de CDN ( Content Delivery Network ) ainsi que de diminuer la taille de mes images en utilisant le plugin EWWW Image mais tout cela n’a pas été couronné d’un grand succès.

ewwwimage-optimizer

Comme j’ai dernièrement eu l’occasion d’installer et configurer un blogue WordPress pour un ami dont la boutique en ligne est hébergée chez VotreSite.ca, j’ai eu l’occasion de remarquer que ça répondait au quart de tour, que ce soit lors de la rédaction de billets, lors de la navigation sur la boutique ou sur le blogue.

J’ai donc décidé d’essayer. A environ 15$ par mois ( 179.40$ taxes inclues pour 12 mois ), c’est un peu plus onéreux que d’autres hébergeurs mais au moins ça performe. M’abonner à Hostpapa en prenant l’option SiteLock et 1GIG Storage m’avait couté 116,87$ pour un an.

Et je n’ai pas été déçu de mon transfert. Ça roule comme sur des roulettes jusqu’à présent. L’avez-vous remarqué ? En tout cas, moi, si. C’est redevenu agréable d’écrire des billets sur mon blogue et d’y transférer des fichiers. Auparavant le manque de réactivité à certains moments rendait cela un peu pénible.

logo-cloudflare

J’ai finalement conservé le plugin de cache W3 Total Cache avec le CDN CloudFlare qui permet de conserver une copie des fichiers couramment utilisé sur les 30 serveurs situés un peu partout à travers le monde. Cela permet à mes lecteurs de pouvoir obtenir les ressources statiques telle que les images à partir du serveur le plus rapproché de chez eux, ce qui accélère l’affichage des pages. Le cache, quant à lui, évite au serveur d’avoir à regénérer chacune des pages consultées ( extraire l’article de la base de données, en faire la mise en page, etc… ), ce qui accélère également l’affichage.

Il ne reste plus maintenant qu’à espérer que l’augmentation de la clientèle ne nuira pas aux performances des serveurs de Votresite.ca, que je n’hésite pas à qualifier d’excellente jusqu’à présent.

Je n’ai pas encore expérimenté le service à la clientèle. Avec mes précédents hébergeurs, c’était souvent l’aspect le plus déficient, pour demeurer poli. Mais, en même temps, il est difficile d’imaginer comment il est possible d’offrir un bon service à la clientèle lorsque la clientèle paie 5 à 8$ par mois. En ce qui concerne Votresite.ca, j’ai été agréablement surpris de trouver un message laissé par une représentante du service à la clientèle sur ma boite vocale,  m’invitant à communiquer avec elle, en cas de problème, lors de l’activation de mon hébergement sur le WEB. Une belle attention que je n’avais jamais expérimenté ailleurs.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *