Des autobus articulés et biberonnés: le Phileas de APTS et l’eBRT de Siemens

Autobus électrique Siemens eBRT à supercondensateurs

La tendance est aux autobus à 2 et 3 sections et à l’électrification de ces derniers. Le physicien Pierre Langlois nous parle aujourd’hui de deux modèles. Le premier est le Phileas de Advanced Public Transport Systems (APTS) alors que le second est le eBRT de Siemens.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Des autobus articulés et biberonnés: le Phileas de APTS et l’eBRT de Siemens

Bonjour à tous

En fouillant moindrement sur Internet, on voit que la tendance pour les autobus va vers les autobus à 2 et 3 sections, et vers l’électrification, ce qui va dans le sens de mon précédent courriel.

J’aimerais porter à votre attention deux exemples de cette tendance. Le premier est le Phileas de Advanced Public Transport Systems (APTS) que voici

http://www.apts-phileas.com/

Source: Site WEB de APTS

Selon cette compagnie, avec un bus aux 2 minutes ils obtiennent 6 000 passagers/heure/sens (12 000 passagers/heure/sens en utilisant des paires d’autobus qui se suivent de près). Ils appellent leur système «le Tram du 21e siècle», et prévoient en commercialiser une version électrique.

Le deuxième système est le eBRT de Siemens (pour eBusRapidTransit), qui propose du biberonnage à chaque station avec des supercondensateurs. Ils vont certainement passer aux batteries au titanate de Lithium bientôt (moins cher, plus d’autonomie donc moins de stations de recharge). Voici le lien et une vidéo

Une nouvelle solution respectueuse de l’environnement pour les transports publics : e-BRT, une innovation signée Siemens.

Autobus électrique Siemens eBRT à supercondensateurs
Crédit photo: Siemens

Dans la documentation sur ces deux systèmes, on parle d’un coût de 2 à 3 fois moins cher qu’un tramway!

Un pensez-y bien!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *