Plus de détails à propos des autobus électriques articulés biberonnés du projet TOSA à Genève

Autobus electrique projet TOSALe physicien Pierre Langlois nous avais déjà parlé du projet pilote d’autobus biberonnés TOSA à Genève dans un courriel précédent. Il nous apporte aujourd’hui plus de précisions à ce sujet.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Autobus électrique articulé biberonné de Genève; plus de détails

Bonjour à tous

Je vous avais déjà esquissé le Projet pilote TOSA d’autobus biberonnés de 110 passagers dans un courriel précédent. J’aimerais aujourd’hui vous apporter plus de précisions. Tout d’abord une vidéo YouTube que TOSA vient d’ajouter sur son site

Ensuite, une présentation PowerPoint de Olivier Augé, le chef du projet TOSA chez ABB, qu’on peut télécharger ici

Avec cette présentation, il est intéressant tout d’abord de constater que le partenariat pour mettre de l’avant ce projet pilote inclue l’équipementier ABB, le fournisseur d’énergie SIG et l’opérateur TPG (Transports Publics de Genève). La diapos ci-dessous montre bien les motivations.

Présentation projet autobus électrique TOSA ABB SIG TPG Genève
Image tiré de la présentation TOSA 2013 – Un mode de transport public de masse avec un système d’alimentation optimisé

 

Leur système demande des batteries de 40 kWh au nanotitanate de lithium dans chaque autobus, qui donnent une autonomie en mode électrique d’environ 15 km. Les stations de recharge rapide sont disposées à tous les 1,5 km environ, pour donner une recharge à 400 kW pendant 15 secondes, fournissant ainsi environ 1,7 kWh à la batterie. Comme l’autobus articulé consomme approximativement 3 kWh sur cette distance de 1,5 km, il faut compléter l’alimentation en énergie à chaque bout de la ligne avec une recharge à 200 kW pendant 3 minutes, pour une ligne de 9 km de longueur, selon leurs estimations.

Les stations de recharge rapide à tous les 1,5 km incluent une batterie au nanotitanate de lithium de 3 kWh qui permet d’utiliser une puissance de 50 kW seulement en provenance du réseau, d’accumuler l’énergie électrique jusqu’au passage du prochain autobus, et de recharger cet autobus à 400 kW de puissance. Ils évitent ainsi les pointes de demande en puissance sur le réseau, tout en réduisant les coûts d’installation. Ils ont choisi la recharge galvanique (avec contact métallique) plutôt que la recharge par induction (sans contact), afin de réduire les émissions électromagnétiques (dont les problèmes de santé publique sont de plus en plus à l’avant scène avec les compteurs intelligents) et d’augmenter l’efficacité.

Ils évaluent que les coûts d’installation du système de biberonnage TOSA sont sensiblement les mêmes que pour un système de trolleybus, avec des coûts d’entretien légèrement inférieurs.

Mais on y gagne en conservant inaltéré le paysage urbain (pas de fils au dessus des rues), en ayant un système plus flexible (les autobus peuvent dévier du parcours) et en ayant un temps d’implantation plus rapide (moins de génie civil).

Présentation projet autobus électrique TOSA ABB SIG TPG Genève
Photo tiré de la présentation TOSA 2013 – Un mode de transport public de masse avec un système d’alimentation optimisé
Présentation projet autobus électrique TOSA ABB SIG TPG Genève
Photo tiré de la présentation TOSA 2013 – Un mode de transport public de masse avec un système d’alimentation optimisé

 

Voici d’ailleurs la diapo de conclusion de la présentation

Présentation projet autobus électrique TOSA ABB SIG TPG Genève
Tiré de la présentation TOSA 2013 – Un mode de transport public de masse avec un système d’alimentation optimisé

 

Alors, qu’attendons-nous? Mieux vaut mener la parade que de la regarder passer!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *