Recharge par induction Bombardier Primove

Autobus électriques biberonnés: le système de recharge par induction Primove de Bombardier‏ – le commentaire de Pierre Langlois

Recharge par induction Bombardier Primove
Source: Bombardier

Le 18 février dernier, on apprenait que Bombardier mettrait à l’essai sa technologie de recharge par induction Primove sur des autobus électriques qui circuleront sur un parcours spécial de l’Ile Sainte-Hélène, à Montréal, au cours de l’hiver prochain. Une fois testée au Québec, la technologie sera utilisée dans la ville allemande de Mannheim au début de 2014.  Pierre Langlois, qui privilégiait déjà l’avenue du biberonnage des autobus, en 2008, comme solution dans le domaine du transport collectif nous livre  aujourd’hui son commentaire à propos de cette nouvelle.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Voici ce que Pierre Langlois avait à dire sur le sujet:

Autobus électriques biberonnés: le système Primove de Bombardier‏

Bonjour à tous

Comme vous le savez, déjà dans mon livre en 2008 je disais que le futur du transport collectif urbain passait par les autobus électriques biberonnés, ou à recharge rapide.

L’idée est simple et géniale. Au lieu d’avoir un trolleybus alimenté par des caténaires au dessus des rues, ce qui défigure le paysage urbain, on recharge rapidement une petite batterie avec des stations de recharge rapide disposées à chaque bout d’une ligne d’autobus et à quelques endroits stratégiques le long d’un parcours. Ainsi, on n’a pas besoin d’équiper un autobus électrique d’une très grosse batterie, pour donner une autonomie de 200 à 250 km (kilométrage typique journalier). Une batterie beaucoup plus petite fait alors l’affaire , ce qui coûte bien moins cher et allège de plusieurs tonnes l’autobus, permettant de faire monter plus de passagers.

Et bien je suis très heureux de voir que Bombardier teste présentement le biberonnage d’autobus avec leur système Primove de chargement sans contact, par induction. Les premiers tests seront effectués à Montréal à l’automne 2013.

Voir Bus électrique et charge par induction – Bombardier testera sa technologie Primove à Montréal

Des autobus biberonnés utilisant le système Primove seront également testés en Allemagne au début 2014.

Voir Transit operator launching test of wireless charging of electric buses in Mannheim, Germany

Voici une vidéo YouTube expliquant le fonctionnement d’un tel système de biberonnage pour les autobus électriques.

Pour plus de détails sur la technologie Primove de Bombardier, allez sur le site http://primove.bombardier.com/fr/

Je félicite Bombardier pour cette initiative! Reste à voir lors des essais quelle sera l’efficacité de recharge en hiver avec de la neige dans les rues, car en temps normal, sans neige ce genre de système affiche des pertes de 10 % à 12 %.

Par ailleurs, pour une flotte d’autobus, il faudrait penser à ajouter un prolongateur d’autonomie à essence (moteur-générateur) pouvant recharger la batterie en cas de panne électrique. Avec des autobus électrique à prolongateur d’autonomie, on peut se contenter de deux stations de recharge, une à chaque bout d’une ligne, et on n’est jamais mal pris. De tels autobus rouleraient plus de 95% du temps en mode électrique.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *