Marie-Chantal Toupin et son gazon synthétique !!!

Pelouse - Gazon synthétiqueJe ne peux m’y faire. Je touve toujours cela aussi aberrant lorsque quelqu’un est fier de me parler de son gazon synthétique. Quant aux prétentions des fabricants de pelouse synthétique que leur produit est écologique, j’aimerais bien qu’ils nous fournissent des preuves qu’il est plus avantageux au point de vue environnemental, sur son cycle de vie complet, que la pelouse naturelle …

Dans le cahier “Votre Maison” du samedi 2 octobre du Journal de Montréal, un article intitulé “La plus belle pelouse en ville” est consacré au couvre-sol du terrain de la chanteuse Marie-Chantal Toupin.

Elle y fait la déclaration suivante à propos de son gazon synthétique:

“…Plus de tondeuse, de Weed Eater, de pesticides, d’arrosage, de râtelage, de déchaumage…C’es génial! Je peux me rouler sur l’herbe, je n’ai plus de sinusite. Il est toujours vert, toujours beau peu importe le temps et toujours propre. Mes petites nièces viennent ici et jouent dehors sans se salir. Ça vaut vraiment la peine d’investir.” 

Pleouse - Gazon naturelPelouse - Gazon naturel vs gazon synthétiqueJe ne doute pas que l’entretien soit moindre mais il ne faut pas ambitionner non plus. Un gazon n’a pas besoin de pesticide, d’arrosage et de déchaumage intensif et surtout, il n’a pas besoin d’être d’un vert immaculé. Je n’ai jamais aspergé mon gazon de pesticide, je ne l’ai jamais déchaumé et je me contente de retirer un minimum de feuilles mortes à l’automne. Donc, à part l’effort de la tonte et d’un léger désherbage, je ne vois pas trop où se situe réellement l’avantage…  Quant à l’arrosage, dans d’exceptionnelles circonstances je le fait. Je me souviens de l’avoir arrosé 2 fois dans les 5 dernières années.

Mon gazon est loin de ce que certains pourrait appeler “la perfection” mais le gazon n’est pas la pièce maitresse de mon aménagement paysager. Les arbres, les arbustes, les plates-bandes de fleurs, elles, viennent égayer mon terrain et lui donner une âme… Qu’il y ait présence de “mauvaises herbes” ou qu’il ne soit pas d’une densité constante ne lui donne qu’un aspect plus champêtre.

Ta cour à beau être en gazon, en tapis, en asphalte ou en ciment, les feuilles s’y accumuleront de toutes façon à l’automne. Et si les feuilles ne sont pas ramassées, elles finiront par se décomposer, surtout s’il pleut. Pour un gazon naturel, ce n’est pas grave puisque ça le nourrit,  mais pour un tapis… Sans compter les débris qui viennent s’accumuler durant la période hivernale. Et si tu as la chance d’avoir un voisin qui nourrit les oiseaux alors gare aux fientes !!! Je préfère encore tondre ma pelouse que de la brosser et de la laver !

Et l’auteur de l’article de conclure:

“Oui, l’herbe est plus verte chez la voisine, qui ne dérange personne avec le bruit infernal de la tondeuse! Une voisine qu’on voudrait tous avoir !”

Pour être plus verte, elle l’est certaiment, Mais est-ce plus esthétique ou plus invitant ? Pour moi la question est évidemment non.

Que quelqu’un opte pour une pelouse artificielle pour des raisons médicales (Marie-Chantal Toupin dit souffrir de sinusite) passe encore mais s’il fallait que tout un chacun opte pour cette solution ce serait un dur coup pour l’écologie et la beauté du paysage. Je ne connais pas beaucoup d’oiseaux qui puissent se nourrir de vers à travers un tapis et d’écureils qui puissent y cacher des provisions. Et on a beau nous vanter le réalisme de ce type de pelouse, ça demeurera toujours trop “parfait” pour être vrai… Ça n’aura jamais “d’âme”. On ne peut y échapper. Ça demeurera toujours de la matière morte contrairement à la pelouse traditionnelle qui respire et produit de l’oxygène.

Quelques arbres et plantes en plastique avec ça ?

Informations complémentaires:

Les bienfaits de la pelouse (naturelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *