CO2 Solutions complète les premiers jalons du projet dans les sables bitumineux de l’Alberta

Communiqué

CO2 Solutions complète les premiers jalons du projet dans les sables bitumineux de l’Alberta

La technologie brevetée de capture du carbone surpasse l’objectif de réduction des coûts d’opération

Symbole boursier : CST 
Actions en circulation : 79 687 836

logo-co2-solutionsQUÉBEC, le 29 août 2013 /CNW/ – CO2 Solutions inc. (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes, a annoncé aujourd’hui qu’elle a atteint et surpassé les deux premiers jalons techniques de rendement pour son projet dans les sables bitumineux de l’Alberta. La Société a démontré que sa technologie brevetée de capture du carbone est d’au moins un tiers moins cher que les technologies de capture du carbone traditionnelles en termes de consommation d’énergie, et qu’elle peut supporter les conditions rigoureuses d’une application industrielle.

Le projet procédera maintenant à la phase d’essai à grande échelle (capture de 0,5 tonne/jour de CO2) pour le reste de l’année 2013 alors que les mêmes indicateurs de performance seront validés sous des conditions de gaz de combustion. Suite à la validation de l’essai à grande échelle et, selon l’échéancier actuel, le projet poursuivra avec les essais pilotes sur le terrain en 2014 (capture d’environ 15 tonnes/jour de CO2).

« Les jalons annoncés aujourd’hui témoignent de l’engagement de notre gouvernement à investir dans les technologies propres innovantes de la conception jusqu’à la démonstration, » a déclaré l’Honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Grâce à des programmes comme Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, notre gouvernement appuie les nouvelles technologies d’énergie propre qui créent des emplois, procurent des débouchés économiques et protègent l’environnement. »

« La confirmation de l’efficacité scientifique et économique de notre technologie enzymatique de capture du carbone est une étape importante vers le déploiement commercial dans les sables bitumineux, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « La Société est bien positionnée pour passer à la prochaine étape de développement de sa technologie. »

Performance de capture du CO2
La technologie enzymatique de CO2 Solutions réduit les coûts énergétiques d’au moins 33 pour cent par rapport aux technologies de capture du carbone traditionnelles lorsqu’utilisées pour la capture de 90 pour cent des émissions de CO2 provenant de la combustion de gaz naturel typique dans l’exploitation in situ des sables bitumineux. Qui plus est, la réduction des coûts de 33 pour cent fut réalisée sans aucune optimisation du processus, et d’autres économies sont prévues suite à des optimisations et à l’intégration opérationnelle dans les phases de développement subséquentes. L’objectif du projet était de démontrer une réduction de coût de 25 pour cent par rapport aux technologies traditionnelles de capture du carbone.

Performance enzymatique
La société a démontré que son procédé enzymatique breveté pourrait être déployé de façon efficace à de basses températures, permettant une configuration de procédé simplifiée dans laquelle l’enzyme a démontré une excellente activité et longévité dans le solvant utilisé. En outre, le solvant sélectionné est non seulement considérablement moins cher que ceux utilisés habituellement, mais il est également nettement supérieur sur le plan environnemental et sur la gestion des solvants.

Ces jalons faisaient partie des Ententes de contribution sur les subventions provenant de l’initiative Écoénergie du gouvernement du Canada (ecoEII) et du Climate Change and Emissions Management (CCEMC) Corporation de l’Alberta et qui financent le projet.

La production non conventionnelle du pétrole provenant des sables bitumineux de l’Alberta a récemment fait l’objet d’une attention particulière en raison de sa plus grande empreinte carbonique globale par rapport à la production traditionnelle du pétrole. L’industrie et le gouvernement se concentrent sur des méthodes visant à réduire les émissions provenant des sables bitumineux, parmi lesquelles la capture et le stockage de CO2 (CSC) constituent une option d’atténuation d’un grand intérêt. Par contre, le coût de la CSC est prohibitif et nuit à son déploiement commercial.

La technologie innovante de CO2 Solutions aborde cette barrière de coût avec une solution biomimétique qui met à profit le puissant enzyme catalyseur, l’anhydrase carbonique, qui est responsable de la gestion efficace du CO2 lors de la respiration chez les humains et autres organismes vivants. La technologie enzymatique renforce le système d’épuration des gaz à base de solvant pour augmenter l’efficacité des procédés et réduire les coûts en capital et d’exploitation, ce qui se traduit par une solution efficace pour le carbone des sources existantes et des nouvelles sources d’émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux et d’ailleurs.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l’utilisation de l’anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l’entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d’exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s’engage d’aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 SOLUTIONS INC.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *