Dernièrement, en croisant sur la route des poids lourds dotés de différents artifices aérodynamiques, je me suis questionné sur le pourcentage d’économie de carburant qu’ils pouvaient bien apporter.
Voici donc certains faits intéressants que j’ai pu découvrir en faisant quelques recherches:
En 2007, les camions-remorque consommaient en moyenne environ 35 litres /100 km de diésel ( source )
Environ 20 % de l’énergie contenue dans chaque litre de carburant brûlé par les poids lourds circulant sur nos autoroutes servirait à combattre la résistance aérodynamique ( source ).
Plusieurs firmes se sont donc employées à développer des appendices aérodynamiques afin de permettre aux compagnies de transport de diminuer leurs coûts en carburant ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre en minimisant la traînée aérodynamique. Parmi celles-ci, la compagnie québécoise Transtex Composite et la compagnie américaine ATD Dynamics, de San Francisco proposent de nombreux dispositifs, qui, combinés, peuvent diminuer la consommation autoroutières des camions-remorques de plus de 10%.
4 zones sont ciblées afin de minimiser la traînée et par le fait même, la consommation. L’avant du tracteur, l’espace entre le tracteur et la remorque, les côtés et le dessous de la remorque et finalement l’arrière de la remorque
Étonnement le rétreint de remorque “ATD Dynamics TrailerTail®”, un dispositif qui se greffe à l’arrière de la remorque, au niveau des portes permettrait d’économiser jusqu’à 6.5% de carburant à une vitesse de 105 km/heure. Il est toutefois interdit au Canada car sa longueur est de 1.2 mètre ( 4 pieds ), ce qui dépasse la longueur maximale permise de 0.61 mètre ( 2 pieds ). Il existe toutefois une version “Nano”, légale au Canada, qui permet des économies de 3% à 4%.
Voici le pourcentage d’économie que peuvent produire chacun des types de dispositifs aérodynamiques à vitesse autoroutière:
Déflecteur de cabine ( dessus du tracteur ): 2% à 8 % ( source ) – coût: 500$ à 2500$
Jupes aérodynamiques ( sur les côtés de la remorque ): 4% à 7% d’économie ( source ) – coût 1500$ à 3000$
Rétreint de remorque ( zone arrière de la remorque ): 1% à 6.5 % d’économie ( source ) – coût 1500$ à 2500$.
Note: Les rétreints mesurant plus de 0.61 mètre ( 2 pieds ) de longueur sont interdits au Canada.
Un programme d’essai de carénages aérodynamiques impliquant les transporteurs Bison Transport, Cascades Transport et Robert Transport en 2006-2007 leur avait permis de réaliser des économies de 6.4%, produisant un retour sur l’investissement rapide de 1,2 à 2,2 ans.
La compagnie Cascades Transport, qui à procédé à l’installation de jupes latérales en 2009 sur 242 de ses remorques, économise annuellement plus de 165 000 litres de carburant grâce à l’usage de celles-ci.
Quelques articles intéressants à propos de l’aérodynamisme:
Notions de base sur les dispositifs aérodynamiques – Ressources naturelles Canada
En route vers un camion écononique en carburant ( Guide d’achat de dispositifs aérodynamiques ) – Conseil des ministres de l’Énergie
Aérodynamique automobile – Wikipédia