L’ ascenseur électrique, le véhicule du futur ?‏

Broad Group Sky CityAujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle du projet chinois Sky City qui consistera à construire une ville en hauteur d’une douzaine de milliers d’habitants, au sein d’un méga édifice de 202 étages; incluant les résidences, les bureaux et entreprises, les écoles, les magasins, un hôpital, les divertissements et un hôtel, avec comme moyen de transport les ascenseurs électriques.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

L’ ascenseur électrique, le véhicule du futur ?‏

Bonjour à tous

Les Chinois sont pris avec des problèmes énormes de congestion urbaine qui donnent lieu parfois à des embouteillages monstres qui ne diminueront pas, même avec des voitures électriques.

En réponse à cette problématique, la compagnie Broad Sustainable Construction annonce cette semaine qu’ils ont franchi un long et difficile processus d’approbation qui va leur permettre de commencer la construction de leur projet Sky City en juin 2013. Voir

220 story Sky City skyscraper starting in June, 2013 in Changsha.

Ce projet consiste à construire une ville en hauteur d’une douzaine de milliers d’habitants, au sein d’un méga édifice de 202 étages; incluant les résidences, les bureaux et entreprises, les écoles, les magasins, un hôpital, les divertissements et un hôtel, avec comme moyen de transport les ascenseurs électriques.

Ce mega édifice est fait de modules préfabriqués en usine et assemblés en 7 mois, ce qui permet de réduire les coûts de construction de 60 % par rapport aux méthodes de construction conventionnelles. C’est d’ailleurs ce qui permet d’intégrer tous les éléments d’une ville à un prix abordable. Car autrement, seuls des bureaux pour de grosses entreprises ou des condos de luxes pourraient s’y retrouver.

Le Sky City peut résister aux tremblements de terre de magnitude 9, et est très bien isolé thermiquement (8 po d’isolation et des fenêtres triples). La résistance au feu sera particulièrement élevée en raison de céramique qui entoure la structure. L’alimentation en énergie proviendra d’une mini centrale à cogénération, dont la nature n’est pas spécifiée.

De plus, 36 terrasses permettront de prendre l’air et observer le paysage. De vastes espaces verts autour du méga édifice serviront à la récréation.

Projet Sky City

Bref, une petite ville de 12 000 habitants qui sera desservie par 92 ascenseurs électriques communautaires et des rampes pour ceux qui veulent faire de l’exercice sur quelques étages. Comme le mentionne le promoteur, les habitants d’un tel édifice seront beaucoup plus près l’un de l’autre que si la petite ville s’étalait sur le sol, d’où des dépenses d’énergie minimales pour les transports, et pour le chauffage.

Voici la vidéo de présentation

Avouez qu’il y a de quoi faire réfléchir!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *