Premier essai sur le terrain d’un béton plus écologique

HOLCIM CANADA, L’UNIVERSITÉ DE TORONTO ET LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L’ONTARIO FINALISENT UN PREMIER ESSAI SUR LE TERRAIN DE CIMENT PORTLAND AU CALCAIRE

Un partenariat visant à réduire les incidences environnementales par des solutions de construction novatrices et durables

TORONTO, le 25 nov. /CNW/ – Soucieux de promouvoir des solutions de construction novatrices et durables, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), l’Université de Toronto et Holcim (Canada) inc. se sont associés pour réaliser le premier essai par un organisme public d’utilisation de ciment portland au calcaire (CPC), un nouveau type de ciment, dans la construction d’une chaussée rigide en béton.

Le CPC présente de nombreux avantages sur les plans de la protection de l’environnement et de la construction durable. La fabrication du CPC diminue de manière significative les émissions de gaz à effet de serre et, dans une proportion pouvant atteindre 10 %, celles de dioxyde de carbone, du fait que jusqu’à 15 % du clinker utilisé pour fabriquer le ciment portland ordinaire est remplacé ici par du calcaire. Le béton fabriqué à partir de CPC présente la même efficacité et durabilité que celui fabriqué à partir de ciment portland ordinaire.

Retenant des propositions de Holcim Canada, le MTO a effectué deux essais de CPC dans le cadre de projets de construction menés dans la région centrale. On l’a d’abord utilisé pour couler sur place une barrière en béton sur un tronçon est-ouest de l’autoroute QEW, entre Brant Street et Burloak Drive. Devant les résultats encourageants de ce premier essai, le MTO a emboîté le pas en septembre 2010, cette fois pour la construction d’une chaussée rigide à l’aide de coffrages glissants dans la voie de sortie de l’autoroute 401 vers Hurontario Street, en direction est (visionner l’essai de ciment portland au calcaire). C’était la première fois qu’un organisme public faisait usage de ce nouveau ciment dans le cadre de travaux de voirie et de construction au Canada.

Le Département de génie civil de l’Université de Toronto a collaboré au projet en testant le rendement du béton composé de CPC et assurera la surveillance des tronçons expérimentaux au cours des trois prochaines années afin de documenter le rendement de ce matériau dans des conditions de chantier.

Selon le professeur Doug Hooton, qui dirige la chaire de recherche industrielle sur l’efficacité et la durabilité du béton à la Faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, « le béton utilisé par Holcim Canada dans le cadre de ce projet a permis de réduire d’environ 24 % les émissions de dioxyde de carbone comparativement au ciment portland ordinaire, grâce à l’utilisation de GranCem, un produit à base de laitier. Pour cet essai, on a utilisé une combinaison de CPC et de GranCem, ce qui a eu pour effet de réduire de 33 % les émissions de dioxyde de carbone comparativement au ciment portland ordinaire, tout en conservant les propriétés d’efficacité et de durabilité du béton. La participation du MTO à cet important essai dénote l’engagement du ministère à adopter de nouvelles façons de faire dans ses projets d’infrastructure dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Bien qu’elle soit relativement récente au Canada, l’utilisation du ciment portland au calcaire remonte à plus de 25 ans en Europe, précise Paul Ostrander, président et chef de la direction de Holcim Canada. Nos cimenteries de Mississauga, en Ontario, et de Joliette, au Québec, fabriquent du ciment portland au calcaire pour sa mise à l’essai dans ces deux provinces. Fait à noter, le CPC se qualifiera bientôt comme crédit à la certification LEED. »

Holcim (Canada) inc.
Holcim (Canada) inc., dont l’effectif s’établit à quelque 3 500 Canadiens et le chiffre d’affaires est supérieur à 1,3 milliard de dollars, est l’un des principaux fournisseurs de produits et services destinés à l’industrie de la construction au Canada.

Université de Toronto
Fondée en 1827, l’Université de Toronto comprend aujourd’hui trois campus, situés au centre-ville de Toronto, à Mississauga et à Scarborough. Elle est également présente dans dix hôpitaux universitaires renommés.

Le corps de professeurs et de chercheurs de l’Université de Toronto est l’un des plus prestigieux d’Amérique du Nord et forme d’excellents étudiants à tous les cycles, leur procurant un environnement intellectuel inégalé au Canada sur le plan de l’étendue et de la profondeur des connaissances. Les professeurs de l’Université de Toronto signent comme co-auteurs plus d’articles scientifiques que leurs collègues de l’ensemble des universités canadiennes ou américaines, mis à part ceux de Harvard. Signe de rayonnement, l’Université de Toronto rivalise année après année avec les cinq universités des États-Unis dont les découvertes ont été le plus souvent citées par des chercheurs du monde entier.

Pour avoir un aperçu des essais de ciment portland au calcaire, voir
http://www.mto.gov.on.ca/french/engineering/new-cement.shtml

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *