Bouteille 7UP EcoGreenMC: la première bouteille de boisson gazeuse faite de plastique PET recyclé à 100 % au Québec et au Canada

ecogreen-bottle.jpgPepsiCo Breuvages Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de la bouteille 7UP EcoGreenMC, la première bouteille de boisson gazeuse faite de plastique recyclé à 100 % au Québec, au Canada – et en Amérique du Nord. Grâce au lancement de cette nouvelle bouteille au Canada, PepsiCo Breuvages Canada réduira sa consommation de plastique vierge de plus de 2,5 millions de kg au cours d’une année. L’Association des recycleurs de plastique post-consommation a publié en 2010 des études estimant que cette réduction de l’utilisation du plastique vierge entraînerait une réduction de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, et de plus de 55 % de l’utilisation de l’énergie, selon les niveaux de production actuels de 7UP. La nouvelle bouteille fera son apparition sur les tablettes à partir du mois d’août.

Communiqué

PepsiCo Beverages Canada lance la bouteille 7UP EcoGreen(MC), la première bouteille de boisson gazeuse faite de plastique PET recyclé à 100 % au Québec et au Canada

Une application technique novatrice marque une nouvelle étape pour PepsiCo dans sa recherche de solutions d’emballage plus écologiques

bouteille-7up-eco-greenjpg.jpgMONTRÉAL, le 13 juill. 2011 /CNW/ – En voie de devenir un leader dans le domaine de l’innovation et de la durabilité de l’environnement, PepsiCo Breuvages Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de la bouteille 7UP EcoGreenMC, la première bouteille de boisson gazeuse faite de plastique recyclé à 100 % au Québec, au Canada – et en Amérique du Nord.

Le développement de la bouteille 7UP EcoGreen représente une réalisation importante pour PepsiCo, et une percée majeure dans le secteur des boissons gazeuses au Québec et au Canada parce que l’entreprise a trouvé un moyen de combiner une technologie existante avec les meilleures sources de plastique PET recyclé et les techniques de traitement les plus poussées afin de produire une bouteille faite de plastique PET recyclé à 100 %, de qualité alimentaire et conforme aux exigences règlementaires, et qui soit de la plus haute qualité. La création d’une bouteille faite de plastique recyclé à 100 % pour des boissons gazeuses constitue un plus grand défi à relever que celle d’une bouteille pour des boissons plates, en raison de la contrainte exercée par la pression du gaz carbonique sur les matériaux. 

Grâce au lancement de la bouteille 7UP EcoGreen au Canada, PepsiCo Breuvages Canada réduira la quantité d’utilisation de plastique vierge d’environ six millions de livres au cours d’une année. L’Association des recycleurs de plastique post-consommation a publié en 2010 des études estimant que cette réduction de l’utilisation du plastique vierge entraînera une réduction de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, et de plus de 55 % de l’utilisation de l’énergie, selon les niveaux de production actuels de 7UP.

« Après trois années de recherche et développement, nous sommes parvenus à fabriquer et à mettre sur le marché une bouteille de boisson gazeuse faite de plastique PET recyclé à 100 %, et le Canada en a été le fier instigateur, a déclaré Richard Glover, président, PepsiCo Breuvages Canada. Les consommateurs veulent des produits et des emballages qui reflètent leur désir de protéger l’environnement, et PepsiCo s’engage à le satisfaire avec ce genre d’innovation de calibre mondial. »

« À Pitch-In Canada, nous avons mis en place des programmes de recyclage et de compostage visant à nettoyer et embellir cours d’eau, milieux sauvages et urbains, a expliqué Misha Cook, directrice exécutive, Pitch-In Canada, l’un des plus anciens organismes environnementaux sans but lucratif au Canada. Je suis prête à donner mon aval à toute mesure qui contribue à réduire d’environ 6 millions de livres par année l’utilisation du plastique vierge. Je félicite PepsiCo et sa marque 7UP pour cette avancée majeure, et j’encourage les autres fabricants à emboîter le pas. Ensemble, nous pouvons faire changer beaucoup de choses. »

La bouteille 7UP EcoGreen sera disponible dans tous les formats d’emballage de 7UP et de 7UP diète, dès le début du mois d’août, et aura la même apparence que toute autre bouteille de boisson gazeuse en plastique PET – les consommateurs ne verront aucune différence dans l’emballage ou le goût rafraîchissant de la boisson gazeuse citron-limette la plus populaire au Québec et au Canada.

De nombreuses installations de fabrication de PepsiCo établies partout au Canada produiront la bouteille. L’entreprise a investi 1 million de dollars pour adapter la production dans ses installations, y compris des systèmes d’inspection et de traitement de la résine. Malgré le fait que la production de la bouteille 7UP EcoGreen présentera un coût supplémentaire, PepsiCo Breuvages Canada a l’intention de le répartir également entre les autres marques de boissons gazeuses. 

Le plan à long terme de PepsiCo Breuvages Canada vise à augmenter l’utilisation de bouteilles faites de plastique recyclé à 100 %. Actuellement, PepsiCo est le chef de file du secteur en incorporant en moyenne 10 % de PET recyclé dans ses principales bouteilles de boissons gazeuses au Canada et aux Etats-Unis.

Par cette annonce, PepsiCo réitère son engagement inconditionnel à Donner un sens à la performance et à la recherche de solutions novatrices en matière d’emballage durable. Pour atteindre plus rapidement l’objectif de l’entreprise qui est de repenser la façon de cultiver, d’approvisionner, de créer, d’emballer et de livrer ses produits afin de minimiser l’incidence sur la terre, PepsiCo adopte les principes directeurs suivants liés à un emballage durable :

  • Réduire : Optimiser la quantité d’emballage requise en allégeant et en limitant l’utilisation d’emballage secondaire et de transport.
  • Réutiliser : Réutiliser les matériaux et les composants d’emballage lorsque cela est possible.
  • Recycler : Concevoir des emballages recyclables, utiliser du matériel recyclé dans nos emballages et promouvoir des pratiques responsables relatives au recyclage.
  • Renouveler : Tirer parti des matériaux d’emballage provenant de sources renouvelables.

En 2011, le magazine Maclean a reconnu PepsiCo Breuvages Canada comme l’une des 50 meilleures entreprises socialement responsables au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *