Le système TOSA de ABB fera le biberonnage de bus articulés, à Genève‏

Systeme ABB TOSA biberonnage autobus electrique
Source: ABB

Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle du système de biberonnage pour autobus électriques TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation ), développé par ABB, qui sera mis à l’essai à Genève à partir du 26 mai 2013,

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Le système TOSA de ABB fera le biberonnage de bus articulés, à Genève‏

Bonjour à tous

décidément, le biberonnage a le vent dans les voiles. En effet, le système de biberonnage pour bus électriques TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation ), développé par ABB, sera mis à l’essai à Genève à partir du 26 mai 2013, jour d’inauguration du 60ème congrès de L’Union internationale des transports publics (UITP) dans cette ville. Ce système stocke l’énergie électrique dans des batteries à recharge rapide. Voir:

Un bus totalement électrique débarque

Des bus articulés suisses de la compagnie HESS, pouvant transporter 110 passagers, utiliseront 3 postes de recharge rapide à différentes puissances, sur un parcours de 3 min. 20 sec.. Deux postes auront une puissance de 400 kW et effectueront une recharge partielle en 15 secondes, et un poste de recharge rapide de 200 kW, situé au terminus, effectuera une recharge en 3 à 4 minutes. De plus, un poste de 50 kW au dépôt pourra recharger le bus en 30 minutes.

Les passagers pourront ainsi rouler à l’électricité en silence, sans pollution, et sans fils au dessus des rues. Voir:

Les ateliers d’ABB Sécheron à Genève proposent un bus électrique qui se recharge en seulement 15 secondes

Dans le reportage de la télévision suisse RTS on apprend que le coût de propriété de ces bus est moindre que pour les trolleybus et les autobus diesel! Par ailleurs, avec le système de recharge en 15 secondes (400 kW), on emmagasine suffisamment d’énergie électrique pour parcourir 4 arrêts avant d’avoir besoin de recharger (pour un relief plat). Voir également:

Les Transports Publics Genevois ont présenté leur premier bus 100% électrique

Dans ce dernier reportage on apprend que la batterie peut se recharger entièrement en 6 minutes, ce qui confirme qu’il s’agit d’une batterie au titanate de lithium, la seule capable d’une recharge aussi rapide, présentement.

Alors, maintenant, il ne reste plus qu’à utiliser de tels bus pour un système BRT (Bus Rapid Transit) et la compétition devient très dangereuse pour les tramways.

N’oublions pas également que les bus peuvent freiner en une distance bien plus courte qu’un tramway (donc plus sécuritaire pour les piétons), et peuvent gravir de fortes pentes.

Avis aux fabricants de bus et tramways québécois et canadiens, ne manquez pas le bateau! Et les sociétés de transport, exigez ce type de bus, l’avenir est là, vous en aurez au moins deux fois plus pour votre argent qu’avec des tramways.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *