Une membrane de toit qui dépollue l’air

Communiqué

La première toiture dépolluante du Québec – Toitures R@9

MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ – L’entreprise Toitures R@9 lance la toute première membrane dépolluante au Québec — membrane qui aide à réduire les oxydes d’azote (NOx) dans l’atmosphère. L’entreprise est ainsi fière d’être la première à pouvoir faire sa part pour l’environnement à l’aide de cette membrane innovatrice en matière de dépollution.

La production des NOx, gaz irritants et nocifs émis notamment par les véhicules et dont le pouvoir de réchauffement est 310 fois celui du CO2, accentue le réchauffement climatique de la planète par l’accroissement de l’effet de serre. Une nouvelle membrane de toiture dépolluante permet de transformer ces molécules nocives en sel de nitrate inoffensif, et ce, tout au long de la vie de la membrane. Au Québec, 40% des gaz à effet de serre proviennent du transport routier (source : Équiterre). Annuellement, une toiture de 15 000 mètres carrés de la nouvelle membrane de toiture contribuera à dépolluer les émissions de 60 voitures parcourant 20 000 km.

Entreprise écoresponsable et agent manufacturier de la membrane dépolluante Siplast Nox-Activ au Québec, Toitures R@9 présente également sa gamme de produits et services pouvant réduire le volume de matériaux envoyé aux sites d’enfouissement lors de la réfection de toitures.

UN GRAND INNOVATEUR DU DOMAINE DE LA TOITURE QUÉBÉCOISE

Au premier rang du domaine depuis 30 ans, Denis Faucher a été l’initiateur de la réalisation de la première toiture verte extensive au Québec. Concepteur aguerri et innovateur accompli, il est reconnu comme une étoile du domaine et ne cesse d’y contribuer à titre de conférencier et consultant spécialisé, entre autres.

En août dernier, afin de faire face à l’enjeu de taille qui est l’environnement, Denis Faucher démarre Toitures R@9 — entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection des bardeaux d’asphalte et membranes de toiture atteints d’algues bleu-vert, dans l’assèchement d’isolants thermiques et dans le monitoring de toitures (gestion d’entretien assisté par ordinateur).

Selon Denis Faucher, une toiture durable est celle qui sera « conçue, construite, entretenue et réhabilitée dans le plus grand respect de l’utilisation des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement ». Fidèle à cette vision, Toitures R@9 devient en septembre 2012 l’agent manufacturier de la membrane dépolluante au Québec en signant une entente avec la société danoise Siplast-ICOPAL (affichant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’Euros et possédant 3 600 employés à son actif à travers le monde).

UNE PERCÉE QUI RASSEMBLE LES VOIX DU MILIEU ÉCOLOGISTE QUÉBÉCOIS

Pour le lancement de cette innovation écoresponsable sont invités médias, groupes environnementaux et spécialistes du domaine de la toiture à un évènement qui prendra acte de cette percée dans le domaine de la protection de l’environnement québécois. L’évènement aura lieu à 15 h, lundi 15 octobre 2012 à la Maison du développement durable à Montréal (50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340).

Présents à cet évènement rassembleur seront d’importantes voix du milieu écologiste québécois, dont M. Scott McKay adjoint parlementaire au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Claude Bisson architecte expert en étanchéité, Mario Petrone, architecte environnementaliste et la chanteuse, auteure et interprète Francesca Gagnon — la voix d’Alegria du Cirque du Soleil — qui offrira pour l’occasion une prestation de la chanson L’Hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon.

SOURCE : Toitures R@9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *