Se départir des arbres de Noël de façon écologique : un geste tout simple pour l’environnement

Communiqué

MONTRÉAL, le 3 janv. /CNW Telbec/ – Il a été flamboyant et a illuminé l’intérieur de plusieurs demeures montréalaises au cours des dernières semaines. Le temps des Fêtes étant terminé, les Montréalais peuvent maintenant donner une deuxième vie à leur arbre de Noël et s’en départir de façon écologique. Des collectes spéciales sont organisées dans les 19 arrondissements de Montréal et ce, dès cette semaine.

« J’encourage les citoyens à participer en grand nombre à la collecte des arbres de Noël puisqu’il s’agit d’une manière simple de contribuer à la préservation de notre environnement. Il suffit de surveiller les dates de collecte des arbres de Noël de son arrondissement, de le dépouiller de toute décoration et de le déposer en bordure de rue, pour ainsi participer à l’effort collectif qui contribuera à réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs.

L’année dernière, quelque 23 000 arbres de Noël ont été acheminés au Complexe environnemental de Saint-Michel. Tout comme les feuilles mortes, les branches et les résidus de jardin, l’arbre de Noël est un résidu vert destiné à la valorisation. Avant d’être déchiquetés et réduits en copeaux, ceux-ci peuvent être utilisés comme brise vent autour des patinoires extérieures et dans les parcs. Les copeaux deviennent une excellente source de combustible solide.

Une fois dépouillés de leurs décorations, les arbres doivent être déposés en bordure de rue devant sa résidence, avant 7 h le matin de la collecte. S’il y a chargement de la neige lors de la journée de collecte, il est préférable de le retirer temporairement du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement.

Pour connaître les horaires de collecte d’arbres de Noël dans chaque arrondissement, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 ou se référer au site Internet de leur arrondissement. Les arbres de Noël peuvent également être déposés à l’un des 6 écocentres. Des services de récupération sont également offerts dans les villes liées de l’agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *