Moteurs à pistons opposés: de nouveaux moteurs thermiques ultra efficaces, 2 fois plus légers comme prolongateur d’autonomie‏

Moteur deux temps diesel - Achatespower
Source: Achatespower

Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle de moteurs à pistons opposés. Cette technologie, présentement en développement et sur le point d’être commercialisée, permettrait aux nouveaux moteurs d’afficher une efficacité de 20% supérieure aux meilleurs moteurs actuellement sur le marché.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

De nouveaux moteurs thermiques ultra efficaces, 2 fois plus légers comme prolongateur d’autonomie

Bonjour à tous

Bien que certains diront que les moteurs thermiques ce n’est pas de la mobilité électrique, alors que dire de la Volt? Et si une voiture électrique à prolongateur d’autonomie pouvait consommer 3,5 litres/100 km en mode carburant!

Comme vous le savez, je suis un ardent défenseur des véhicules électriques avec un prolongateur d’autonomie ( essence/biocarburant2G) et une batterie capable de donner une autonomie en mode électrique couvrant 80 % des km, pour les 20 prochaines années. Or, des prolongateurs d’autonomie particulièrement économes en carburant devraient pénétrer le marché d’ici 2 ans. Je veux parler d’une nouvelle technologie de moteurs thermiques présentement en développement et sur le point d’être commercialisée, les moteurs à pistons opposés. Deux compagnies sont particulièrement avancées dans cette filière: EcoMotors et Achates Power, toutes les deux des États-Unis.

Ces nouveaux moteurs promettent des efficacité 20 % supérieures aux meilleurs moteurs thermiques (diesel), avec 50% moins de pièces, un poids et un volume diminués de moitié,  et un coût moindre! L’idéal pour un prolongateur d’autonomie.

Commençons par EcoMotors.

En 2010 elle a reçu un investissement de 23 millions$ de Bill Gates et comptait déjà comme investisseur Vinod Khosla un autre milliardaire particulièrement impliqué dans les nouvelles technologies. En avril 2013, on apprenait que la compagnie chinoise Zhongding Power venait de négocier une entente avec Ecomotors, pour la construction en série de ses moteurs OPOC (Oppose Pistons Opposed Cylinder). Une usine de 200 millions $ sera construite et commencera la production en série des moteurs OPOC en 2014. Les moteurs peuvent fonctionner à l’essence, au diesel ou à l’éthanol E85.

Voir

http://www.ecomotors.com/

http://auto.howstuffworks.com/opposed-piston-opposed-cylinder-engine.htm

Moteur à piston opposé de la compagnie EcoMotors
Source: Site WEB EcoMotors

Et le reportage suivant:

http://www.wxyz.com/dpp/news/region/oakland_county/bill-gates-and-a-silicon-valley-business-invest-$23.5-million-in-ecomotors-of-troy.

Reportage moteur pistons opposés Ecomotors

Maintenant, regardons Achates Power.

Cette compagnie existe depuis 2004 et a remporté en 2012 un contrat de l’armée étatsunienne pour faire le design et la fabrication des futurs moteurs thermiques de ses véhicules. Leur moteur a des pistons opposés et un cycle à deux temps. L’allumage se fait par compression (comme un moteur diesel) et utilise du carburant diesel.

Le moteur d’Achates Power n’a pas des cylindres opposés, comme c’est le cas avec le moteur OPOC de EcoMotors, et pas conséquent il est plus court, mais plus large.

Voir

http://www.achatespower.com

http://www.sae.org/mags/aei/power/11669

Moteur à pistons opposés Achates Power
Source: Site WEB Achates Power

moteur-achatespower-engrenages

L’avancé de tels moteurs à pistons opposés (Ecomotors et Achates Power) permettrait d’augmenter l’efficacité moyenne des moteurs thermiques à essence conventionnels de plus de 33%  et de réduire la consommation de carburant du tiers! Des prolongateurs d’autonomies de 30 kW pourraient équiper des voitures comme la Volt, libérer de l’espace et diminuer le poids du véhicule, en plus d’augmenter l’économie de carburant.

Avec une conception soignée, on pourrait alors avoir une consommation de carburant autour de 3,5 litres/100 km en mode carburant. Et si 75 % des km sont faits à l’électricité (comme c’est déjà le cas de plusieurs conducteurs de Volt), la consommation globale de carburant serait de l’ordre de 0,8 litres/100 km!  C’est 10 fois moins qu’une voiture conventionnelle! Pas si mal pour les 10 prochaines années.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *