Période des déménagements à Montréal – Plusieurs services sont offerts pour se défaire des objets de façon responsable et écologique

Communiqué

Période des déménagements – Plusieurs services sont offerts pour se défaire des objets de façon responsable et écologique

Ville de Montréal - Déménagement - Services  pour se défaire de ses objets de façon responsable et écologiqueMONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ – Alors que des dizaines de milliers de ménages montréalais se préparent à changer d’adresse au cours des prochains jours, la Ville de Montréal tient à rappeler aux citoyens la multitude de services qui leur sont offerts pour se défaire de leurs biens de façon écologique et responsable.

Bon an mal an, ce ne sont pas moins de 60 000 tonnes d’ordures ménagères, d’encombrants et de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) résidentiels qui sont ramassées par les collectes en juillet. Or, plusieurs objets laissés pour compte sont recyclables ou réutilisables.

« En cette période active de déménagements, j’invite les Montréalais à prendre quelques instants pour s’informer des nombreux services offerts afin de se défaire de façon responsable et écologique de leurs objets, qu’ils soient réutilisables ou pas. La Ville met à leur disposition une multitude de services qui contribueront à éviter l’encombrement des sites d’enfouissement. Notre Administration privilégie la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation », a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal accentue son offre de service pour répondre aux besoins des citoyens qui déménagent en cette période de l’année, notamment en ajoutant des ressources dans les arrondissements. De plus, tout un chacun trouvera près de chez lui des lieux à découvrir pour prolonger la durée de vie de nombreux objets.

7 écocentres pour mieux valoriser les matières

Situés dans les arrondissements d’Ahunstic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Rosemont-La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, les écocentres sont des sites de récupération qui permettent aux citoyens de jeter de façon sécuritaire et responsable des objets encombrants, des résidus domestiques dangereux (RDD), des résidus CRD d’origine résidentielle et des matières recyclables. La majorité des matières reçues sont valorisées par le réemploi, le recyclage, le compostage ou autre forme de valorisation appropriée, permettant ainsi de réduire considérablement la masse des déchets voués à l’enfouissement.

Site web pour information et horaire : ville.montreal.qc.ca/ecocentre.

Plusieurs collectes offertes selon les besoins

Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de gros objets (électroménagers, meubles, matelas, etc.) peuvent recourir au service de la collecte des objets encombrants. Des collectes itinérantes de RDD sont également organisées dans certains arrondissements.

Un même site web permet de connaître les heures de la collecte des objets encombrants, des ordures ménagères et des matières recyclables dans les arrondissements : ville.montreal.qc.ca/collecte.

Des adresses utiles pour donner une autre vie aux objets réutilisables

Vêtements, meubles, livres et autres objets en bon état peuvent être donnés à différents organismes qui en assurent la réutilisation. À ce titre, le Répertoire des adresses du réemploi contient des adresses et informations très utiles. Site web : ville.montreal.qc.ca/reemploi.

Enfin, les citoyens peuvent se renseigner en signalant le 311.

Suivez-moi

Une réflexion sur « Période des déménagements à Montréal – Plusieurs services sont offerts pour se défaire des objets de façon responsable et écologique »

  1. Nous sommes en train d’organiser notre déménagement résidentiel. Il y a plein de meubles que l’on ne veut plus emporter avec nous. Bon à savoir qu’il y a un service de la collecte des objets encombrants et qu’il y a même un site web pour connaître les heures de la collecte. C’est une bonne idée d’avoir mis en place ce service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *