Lancement d’une pétition nationale « Le transport en commun, la solution »

Communiqué

Lancement d’une pétition nationale « Le transport en commun, la solution » – Investissons pour une meilleure qualité de vie et la prospérité économique au Québec‏

Petition investissement transport en commun QuébecTRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, lance la pétition citoyenne :  « Le transport en commun, la solution », en ligne sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 17 septembre prochain et parrainée par le député Léo Bureau-Blouin. L’Alliance invite les citoyens de partout au Québec à signer la pétition et à être nombreux à demander  au gouvernement du Québec de majorer les investissements dans les transports collectifs et actifs de 1 milliard par an, et ce pour les 10 prochaines années afin de remplacer et de développer les services de transport en commun dans toutes les grandes villes du Québec et ainsi améliorer la qualité de vie des Québécois à bien des niveaux.

Rappelons que dans la foulée des consultations sur la future Politique québécoise de mobilité durable, 33 organismes et institutions avaient déposé le 23 mai dernier, une Déclaration pour la mobilité durable avec les mêmes demandes. D’après les signataires, ces investissements sont incontournables si le gouvernement du Québec a réellement la volonté de « faire du Québec un leader en matière de mobilité durable » avec la nouvelle politique, tel qu’il s’est engagé à le faire. Mais au-delà de cet objectif, les apports sont considérables dans la vie quotidienne des citoyens, usagers actuels des transports en commun et usagers potentiels pour qui le transport en commun n’est pas encore une réalité : zones mal desservies, un seul choix de transport en commun, coût élevé, etc.

« En investissant rapidement et massivement dans les transports collectifs, le gouvernement du Québec a le pouvoir d’améliorer la qualité de vie des Québécois de façon significative. Les citoyens veulent avoir le choix dans leurs déplacements, veulent diminuer leurs dépenses en transport et c’est important qu’ils puissent faire entendre leur voix à cet effet », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Florence Junca-Adenot, professeure à l’UQAM et directrice du Forum Urba2015, note que le transport collectif est un formidable levier de création d’emplois et d’enrichissement pour le Québec. « Non seulement, investir en transport collectif est gage de prospérité économique, mais c’est également une solution de mobilité économique pour les ménages et les finances publiques. Investir dans les transports actifs et collectifs, c’est un excellent choix à court, moyen et long terme ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *