Projet Écosphère se tiendra les 24 et 25 septembre 2011 à Brome

logo-ecosphere-2011.jpgC’est en fin de semaine ( les 24 et 25 septembre 2011 ), que se tiendra Projet Écosphère, la foire de l’environnement et de l’habitation saine la plus importante au Québec, dans le village de Brome dans les Cantons-de-l’Est. Au menu: près de 40 conférences, un spectacle de Chloé St-Marie, de l’animation pour les enfants ainsi qu’une halte garderie, un hommage à Pierre Dansereau, pionnier de l’environnement au Québec, des ateliers culinaires et des restaurants santés ainsi qu’une expo-photo de la Biosphère d’Environnement Canada La conférence d’ouverture sera assurée par Errol Duchaine, animateur de l’émission “La semaine verte“.

Communiqué

Projet Écosphère
Environnement et habitation saine
Brome, Cantons-de-l’Est, la région viticole du Québec

Sutton, mai 2011 – L’événement environnemental le plus important au Québec en termes d’exposants et de conférenciers annonce ses couleurs pour 2011. Le comité organisateur du Projet Écosphère a le plaisir de vous annoncer la tenue de l’édition 2011 de la foire champêtre entièrement consacrée au développement durable et à l’environnement. Durant les trois jours de festivités, la foire de l’environnement et de l’habitation saine du Projet Écosphère maintient sa mission éducative et de sensibilisation en présentant des conférences qui traitent des grands enjeux écologiques actuels. Cet événement multidisciplinaire incontournable débutera le vendredi 23 septembre avec la conférence de Monsieur Errol Duchaine, animateur de La semaine verte de Radio-Canada. La conférence aura lieu à compter de 19 h 30. Voici un bref aperçu des nombreux conférencières et conférenciers présents lors de cette fin de semaine de l’environnement :

– François Tanguay, Coalition bois
– Dr François Reeves, cardiologue et auteur du livre Planète coeur
– Jean-Thomas Bernard, économiste à l’Université de Laval
– André Fauteux, Maison du 21e siècle
– Renée Demers, de la Biosfaire Librairie
– Mohamed Hage, Toit vert sur édifi ces commerciaux
– Pierre-Olivier Pineau, de l’Université de Montréal
– Fabrice De Pierrebourg, auteur de Martyrs d’une guerre perdue d’avance
– Lorraine Simard, Cbleue (Agenda 21 pour les municipalités)
– Pierre Thibault, architecte et auteur

et Ole Torngjerg, réalisateur du documentaire Blood in the mobile.

Parmi les exposants, plus de 12 constructeurs ou consultants de maisons écologiques vous présenteront leurs innovations en matière de construction saine et durable. Vous pourrez aussi tout apprendre sur les maisons en panneaux de chanvre, les toitures végétales ou encore la construction d’habitations en pneus et en terre. Il sera aussi question d’autoconstruction, de maisons vertes, de foyers de masse et de géothermie. Des visites de la maison de BONE Structure et de KYO Habitation seront réalisées tout au long de la fi n de semaine.

Plusieurs documentaires seront aussi au menu, dont le percutant La Reine est morte, au Centre culturel St-John de Bromont. Visitez notresite Internet pour la liste complète des activités:

www.projetecosphere.org

Cette année encore, Projet Écosphère prévoit accueillir 190 exposants et plus de 9 000 visiteurs. À ce jour, de nombreux kiosques ont déjà été réservés. Les entreprises et organismes qui seront présents oeuvrent dans des secteurs fort diversifi és : architecture verte, nouvelles technologies, énergies propres, agriculture écologique, conservation de la nature, mode et design ou encore médecines complémentaires. Ces exposants passionnés vous renseigneront sur des produits et services novateurs qui vous permettront d’accentuer votre virage vert ou
vous proposeront des actions concrètes pour eff ectuer tous ensemble des pas vers un monde plus sain.

Les amants et amantes de l’environnement seront également invités à mettre la main à la pâte en participant à une panoplie d’ateliers pratiques et ateliers culinaires. Ils pourront aussi se procurer des produits bios et du terroir dans notre grand marché champêtre. Musiciens et conteurs ajouteront à l’ambiance festive.

Le site de la foire de Brome, à proximité de Lac-Brome et de Sutton, est très convivial pour ce grand rassemblement familial et communautaire annuel. On y retrouve des bâtiments ancestraux, de grands espaces verts, un marché, des restaurants santé et créatifs, un stationnement gratuit et une halte-garderie pour les petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *