Bilan 2011 du Réseau de surveillance de la qualité de l’air – la qualité de l’air est stable sur l’Ile de Montréal

Avertissement smog - Réseau de surveillance de la qualité de l'air sur l'Ile de Montréal

Selon le bilan 2011 du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) dévoilé le 5 juin dernier,  la qualité de l’air sur le territoire de l’Ile de Montréal serait relativement stable, alors que l’on a dénombré 296 journées où celle-ci a été qualifiée de ”bonne” ou ”acceptable”. L’année 2011 a été caractérisée par un printemps très pluvieux, un été avec des variations extrêmes de températures et un automne très doux.

Selon le rapport, bien que les conditions météorologiques influencent la qualité de l’air, les statistiques démontrent qu’au cours des quatre dernières années, la qualité de l’air a oscillée en moyenne autour de 67 jours de mauvaise qualité de l’air. Sur les 69 jours où la qualité de l’air a été mauvaise en 2011, 19 sont des jours de smog, et s’expliquent par le fait qu’au moins trois sous-régions de l’île sont affectées par une mauvaise qualité de l’air. Les 50 autres journées de mauvaise qualité de l’air sont reliées à des problématiques locales, qui peuvent être causées par des activités humaines comme l’utilisation du chauffage ou d’un four au bois, la circulation, et les activités industrielles.

Évolution du nombre de jours de mauvaise qualité de l'air sur l'Ile de Montréal 2008 à 2011

Les particules fines émises par le chauffage au bois représentant un élément important dans la mauvaise qualité de l’air, la Ville de Montréal encourage les citoyens qui souhaiteraient bénéficier des incitatifs offerts pour remplacer leur appareil de chauffage au bois dans le cadre du programme Feu vert à le faire en visitant le http://www.feuvert.org/ avant le 31 décembre 2012. Rappelons que ce programme permet aux résidents de l’île de Montréal qui remplacent leur vieux poêle et foyer par un appareil électrique, à granules, au gaz ou au propane, qui est moins polluant, d’obtenir un incitatif financier pouvant atteindre 900 $ . Le programme Feu vert leur permet aussi de se départir de leur vieux poêle sans le remplacer.

Veuillez noter qu’il est possible d’obtenir les données concernant la qualité de l’air actuelle sur l’Ile de Montréal ainsi que les prévisions à l’adresse suivante: http://www.rsqa.qc.ca/

Pour consulter le Bilan 2011 du Réseau de surveillance de la qualité de l’air sur l’Ile de Montréal, cliquez ici

Pour consulter le communiqué émis par la Ville de Montréal suite au dépot du Bilan 2011 du Réseau de surveillance de la qualité de l’air, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *