Le gouvernement Harper va de l’avant avec le règlement sur la teneur en carburant renouvelable dans le carburant diesel et le mazout de chauffage

Communiqué

HAMILTON, ON, le 10 févr. /CNW/ – Le gouvernement Harper a annoncé aujourd’hui qu’il allait de l’avant avec l’exigence relative à une teneur moyenne de 2 % en carburant renouvelable dans le carburant diesel et le mazout de chauffage.

 

« Lorsque nous avons annoncé notre stratégie sur les carburants renouvelables, nous avions clairement mentionné que l’exigence relative à la teneur de 2 % serait mise en application sous réserve que ce soit faisable sur le plan technique, a précisé l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement. Les résultats ayant été positifs, nous allons de l’avant avec cette exigence qui entraînera d’autres réductions des émissions de gaz à effet de serre et, en définitive, un air plus sain pour le bien de la population canadienne. »

« Nous respectons les engagements que nous avons pris envers les agriculteurs, les collectivités rurales et l’industrie en ce qui concerne la réglementation sur l’utilisation des carburants renouvelables, a déclaré l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La nouvelle teneur en carburant renouvelable dans le carburant biodiesel et le mazout de chauffage ouvrira un nouveau marché pour les producteurs de cultures, et on démontre ainsi que l’agriculture peut contribuer de façon considérable à la réduction de l’empreinte de carbone du Canada. »

Le Règlement sur les carburants renouvelables adopté par notre gouvernement a été publié le 1er septembre 2010. Il exige déjà une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable dans l’essence. Il renferme également les dispositions exigeant une teneur moyenne de 2 % en carburant renouvelable dans le carburant diesel et le mazout de chauffage.

Une fois entièrement mises en application, les deux exigences réglementaires de la Stratégie, combinées à la réglementation provinciale, assureront un volume total de carburants renouvelables qui permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de quatre mégatonnes par année, ce qui équivaut à retirer près de un million de véhicules de la circulation.

La modification réglementaire proposée sera publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada dans les semaines à venir et fera l’objet d’une période de commentaires publics de 60 jours. Le gouvernement du Canada propose de mettre en vigueur cette exigence le 1er juillet 2011.

Le gouvernement Harper a collaboré étroitement avec ses partenaires de l’industrie pour appuyer plusieurs projets visant à démontrer le rendement des carburants diesel renouvelables selon une série des conditions canadiennes. Le rapport a conclu qu’une teneur moyenne de 2 % en carburant renouvelable moyenne est faisable sur le plan technique.

La réduction des émissions dans le secteur des transports est un élément clé du plan du gouvernement en vue d’atteindre d’ici 2020 la cible de réduction des émissions nationales de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005. Outre le Règlement sur les carburants renouvelables, le gouvernement a mis au point un autre règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à passagers et travaille dans le même sens pour les véhicules lourds.

LIENS CONNEXES :

Lien vers l’Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable : http://oee.nrcan.gc.ca/transports/carburants-remplacement/programmes/idndr/rapport-2010/tdm.cfm?attr=16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *