Salon national de l’environnement 2010

Du vendredi 18 juin au dimanche 20 juin, sur la Place des Vestiges des Quais du Vieux-Port de Montréal se tiendra le Salon National de Environnement 2010.  200 exposants et plus de 30 000 visiteurs sont attendus. L’entrée est gratuite.


Voici ce qu’on peut lire sur le site de l’événement:

Présenté sous forme d’exposition thématique, le SNE 2010 se divise en quatre sections et s’articule autour des grands enjeux suivants :

  1. Transport durable et véhicules alternatifs : les transports alternatifs ou à faible émission, les voitures hybrides, à hydrogène ou électriques, le transport en commun, le covoiturage, etc.
  2. Sensibilisation, la santé et l’éducation :Les organismes, les regroupements et les associations de sensibilisation et de protection des ressources naturelles et de l’environnement, les entreprises privées, les Ministères et les sociétés d’État, es partis politiques, les institutions d’enseignement, les formations en environnement, services de placement, institutions de santé, organismes et laboratoires de recherche, etc.
  3. Consommation et 3RV:la réduction à la source,  le recyclage, le réemploi et la revalorisation. L’agriculture biologique, le commerce équitable, les placements éthiques, la simplicité volontaire, les organismes d’entraide, l’écotourisme, etc.
  4. Habitation verte et énergies renouvelables: l’efficacité énergétique, l’énergie propre et renouvelable, les nouvelles technologies, la construction écologique, la rénovation, l’éco-design, les matériaux verts, les éco-villages, le logement social, la cohabitation, etc.

L’événement propose aussi aux visiteurs de nombreuses conférences et ateliers pratiques ainsi que des événements spéciaux .

Le SNE propose chaque jour une programmation thématique différente pour répondre aux enjeux environnementaux les plus  actuels:

Vendredi, 18: Urbanisme et développement durable, un enjeu majeur pour l’avenir des grands centres urbains.

Samedi, 19: Les solutions transport, pour un développement durable et responsable, tout particulièrement en milieu urbain.

Dimanche, 20: Le défi énergie, ou comment répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs tout en préservant nos ressources et en protégeant l’environnement

Les conférences et ateliers seront regroupées par secteur en corrélation avec la thématique du jour. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des acteurs influents du milieu environnemental et de prendre connaissance des avancés et des solutions proposées pour faire face aux défis actuels.

 

Un événement Éco-responsable

 

Le Salon national de l’environnement a été en 2006 le premier événement grand public québécois toute catégorie à recycler les matières organiques en plus de matières traditionnelles. Lors des éditions 2007 et 2008, plus de 97% des déchets de toutes sortes ont été récupérés. Précurseur dans le domaine de l’éco-responsabilité le SNE est actuellement étudié par le Réseau des femmes en environnement à titre de projet pilote pour le développement d’une nouvelle certification d’événement éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *