Semaine nationale de prudence au soleil 2012 – Apprendre aux enfants la prudence au soleil

Semaine nationale de prudence au soleil 2012Dans le cadre de la semaine de prudence au soleil, qui se tiendra du 4 juin au 10 juin 2012, L’Association canadienne de dermatologie (ACD), a élaboré une courte vidéo destinée aux enfants qui donne à réfléchir sur la prudence au soleil et qui montre quand il est nécessaire d’appliquer l’écran solaire et de répéter l’application.

Voici la vidéo “Jouez en toute sécurité au soleil ! ” qui suit la petite Sophie alors qu’elle passe la journée à l’extérieur à jouer avec son chien Félix et son ami Max.:

Alors que les dermatologues Canadiens recommandent d’appliquer un écran solaire toutes les deux heures quand ils sont à l’extérieur, et d’augmenter la fréquence d’application en cas de baignade ou de transpiration, on apprenait la semaine dernière que moins d’un Canadien sur 10 suivait ces recommandations.

Pour vous aider à identifier les écrans solaires efficaces, recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie, étant donné que ces écrans auront été testés et qu’ils ont satisfait aux critères d’évaluation du Programme de protection solaire de l’ACD. Ces écrans solaires ont un FPS 30, et un large spectre (protégeant contre les rayons UVA ainsi qu’UVB) et sont non comédogènes, non irritants, hypoallergéniques, et très peu, ou pas du tout, parfumés.

Voici quelques statisques:

Statistiques et faits

  • En 2012, la 24ecampagne nationale de la prudence au soleil de l’ACD cible l’application et la répétition de l’application de l’écran solaire, et souligne l’importance de jouer en toute sécurité au soleil.
  • L’ACD a lancé une compétition nationale de vidéo, Soleil. Caméra. Action! et invite les adolescents à créer des vidéos bien informées sur les effets du soleil pour se mériter des prix. Les vidéos gagnantes peuvent également faire partie de projections par l’ACD dans le cadre de ses campagnes nationales. Voir les détails à www.facebook.com/CdnDermatology
  • Le cancer de la peau n’est que l’un des quelques cancers qui sont tout à faitévitables par le biais de mesures simples comme de limiter l’exposition au soleil, la recherche d’endroits ombrageux, le port de chapeaux et de vêtements, et l’utilisation d’écrans solaires FPS 30 ou plus élevés, à large spectre.
  • Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu chez les Canadiens. Plus de 81 300 nouveaux cas de cancers non mélaniques de la peau(tumeur basocellulaire et cellule squameuse) devraient être déclarés en 2012.
    • Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012
  • On estime à 5 800 nouveaux cas de mélanome diagnostiqués cette année qui entraineront 970 décès.
    • Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2012
  • Le risque à vie de cancer de la peau pour les Canadiens nés dans les années 1990 est de 1 sur 6. Pour ceux qui sont nés dans les années 1960, il est de 1 sur 20.
    • Source: Trends of nonmelanoma skin cancer from 1960 through 2000 in a Canadian population, JAAD, August 2005, Vol 53
  • On estime que le coût du traitement du cancer de la peau devrait doubler, de 532 millions $ en 2004 à 921 millions $ en 2031.
    • Source : H. Krueger & Associates Inc. The Economic Burden of Skin Cancer in Canada: Current and Projected. 2010. Prepared for the Canadian Partnership Against Cancer

Pour lire le communiqué émis par L’Association canadienne de dermatologie dans le cadre de la semaine nationale de prudence au soleil 2012, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *