Après le lancement de plusieurs modèles de thermostats, Sinopé Technologies a annoncé le 22 mars dernier le lancement d’un interrupteur programmable WEB compatible avec sa plateforme neviweb®. Idéal pour l’éclairage intérieur ou extérieur d’une maison, il permet de contrôler à distance une ou des lumières à partir de n’importe quel appareil mobile ou ordinateur connectés.
Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont disponibles sur cet appareil. Il est toutefois bon de noter qu’il n’est pas doté d’un gradateur.
Voici ce qu’on peut lire à propos des caractéristiques de l’interrupteur WEB Sinopé sur l’emballage:
- Programmable 7 jours, jusqu’à 6 périodes par jour
- S’installe en quelques minutes (fil de neutre requis)
- Idéal pour ventilateur de plafond ou éclairage extérieur
- Minuterie programmable
- Mode de programmation lever et coucher de soleil
- Mode simulation de présence, pour partir la tête tranquille
Mentionnons que Sinopé a d’ailleurs eu l’amabilité de me faire parvenir une unité, d’une valeur de 59,95$, afin que je puisse la mettre à l’essai et vous en parler.
Afin de pouvoir le mettre à l’essai j’ai procédé au remplacement de mon interrupteur contrôlant l’éclairage de mon balcon extérieur par celui de Sinopé. Je l’ai programmé afin qu’il se mette en marche au coucher du soleil et qu’il s’éteigne au lever du soleil.
Élément intéressant, en allant dans les réglages, on peut visualiser l’heure de lever et de coucher du soleil qui varient naturellement selon les jours.
Tout comme les thermostats il suffit de l’ajouter à son réseau Neviweb, de lui donner un nom, de le programmer et de l’oublier. Tout se fait automatiquement par la suite. Il est naturellement possible de l’utiliser en mode manuel et de le contrôler à distance à partir d’un téléphone intelligent.
On peut même indiquer comment doit se comporter l’interrupteur lorsque le système est en mode “absence”
- Inactif – l’interrupteur ignore le mode “absence”
- OFF – l’interrupteur désactive la charge
- AUTO – l’interrupteur est en mode “Automatique” et suit l’horaire programmé
- Simulation – l’interrupteur active et désactive la charge aléatoirement entre le coucher et minuit pour simuler une présence
Dans les réglages on peut même configurer la couleur du voyant lumineux ainsi que son intensité selon ses préférences ( toutefois toujours en bleu lorsqu’il est allumé et toujours en vert en mode “absence”)
On peut également utiliser l’interrupteur en mode “minuterie” qui indique à l’interrupteur de s’éteindre automatiquement après une certaine période de temps configurable après sa mise en marche. Parfait pour les pièces où les enfants oublient régulièrement d’éteindre les lumières 🙂
Conclusion
Tout comme les thermostats de la marque, cet interrupteur est très facile à configurer et à utiliser et permet de réaliser des économies. Il permet également d’ajouter un élément de sécurité en simulant la présence des occupants durant leur absence. L’intégration au sein de la plate-forme Neviweb est très réussie.
Si Neviweb ferme, comment fait t’on pour programmer les interrupteurs???