La STL dispose maintenant d’un autobus 100 % électrique

Communiqué

Développement prometteur – La STL dispose maintenant d’un autobus 100 % électrique

Autobous électrique STL DesignLine Eco-Smart 1
L’autobus Eco-Smart 1 de la compagnie DesignLine

LAVAL, QC, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ – À la fin de 2012, la Société de transport de Laval (STL) a pris livraison de son autobus entièrement électrique de 40 pieds, soit la longueur régulière d’un autobus urbain.

C’est une première au Québec et même au Canada, dans le cadre d’une utilisation en condition urbaine.

Construit par le fabriquant américain Design Line, le véhicule est équipé de batteries à recharge lente, qui lui donne une autonomie estimée de plus de 200 kilomètres.

Au cours des prochains mois, l’autobus sera soumis à une série de tests. En effet, les membres de l’équipe d’Entretien et d’ingénierie de même que les chauffeurs de la STL vont en évaluer la fiabilité, les conditions de conduite, l’autonomie réelle et les besoins d’entretien.

Le véhicule sera mis progressivement en fonction dès le printemps, ce qui permettra l’avancement des tests et de recueillir les commentaires des clients.

Les résultats obtenus seront partagés avec nos partenaires des autres sociétés de transport.

La STL remercie chaleureusement ses partenaires : Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec et la Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport (AVT).

« Je suis fier de collaborer avec la STL afin d’avoir un impact concret pour le développement durable à Laval. L’environnement est un des défis majeurs de ma génération et j’espère que dans quinze ans, toutes les sociétés de transport auront emboité le pas à l’électrification de leur parc. C’est un avancement de plus vers notre indépendance énergétique », s’est exprimé M. Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides.

« L’énergie hydroélectrique constitue l’une de nos plus grandes richesses, a rappelé M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec. C’est pourquoi nous visons une électrification graduelle du transport collectif sur tout le territoire. Le projet-pilote qui démarre aujourd’hui pose un jalon important en ce sens. »

« Cette initiative, dont nous sommes très fiers, s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre Plan de mobilité durable, a souligné le président du conseil d’administration de la STL, M. Jean-Jacques Beldié. C’est un moyen efficace d’atteindre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre. Nos recherches et expérimentations contribueront également à documenter l’ensemble des Autorités organisatrices de transport (AOT) qui visent toutes l’électrification du transport en commun. »

Le maire de Ville de Laval, M. Alexandre Duplessis, se réjouit de cette acquisition : « Je suis très fier que la STL ait pu acquérir le premier autobus 100 % électrique au Québec et même au Canada dans des conditions comparables. Laval met en œuvre plusieurs initiatives visant la réduction des GES : le Plan de mobilité durable et Évolucité sont deux initiatives concrètes qui faciliteront l’atteinte de notre objectif de réduction de 50 % des GES d’ici 2031. »

« Nous sommes particulièrement heureux de participer à cette expérience, a déclaré M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec. Toutes les données que nous serons en mesure de recueillir présentent un grand intérêt pour l’évolution du transport électrique. »

C’est ainsi que dès 2013, un autobus entièrement électrique sillonnera les rues de Laval.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c’est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d’autobus, rendue nécessaire par l’arrivée du métro, s’est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s’applique aussi tous les jours d’été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s’associe également à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s’inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d’autobus qu’il a l’habitude d’emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d’aide à l’exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l’AQTR en 2010; le Grand prix d’excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s’adresse aux entreprises et organismes soucieux d’une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l’ACTU, le Prix de leadership des entreprises – catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l’Union internationale des transports publics (UITP) à titre d’engagé.

SOURCE : Société de transport de Laval


Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *