Le système de pompe à chaleur à injection de gaz de la Toyota Prius Prime reçoit le Prix de la meilleure innovation verte de l’AJAC

Un système de pompe à chaleur à injection de gaz conçu par Toyota pour améliorer l’autonomie des véhicules hybrides branchables et autres véhicules électrifiés a reçu le prix « Meilleure innovation automobile » de l’année décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), dans la catégorie « Meilleure innovation verte ». L’AJAC a annoncé le prix ce matin lors du Salon international canadien de l’auto à Toronto.

« Si notre famille de véhicules hybrides écoénergétiques et à faibles émissions est la plus vendue au monde, c’est parce qu’elle bénéficie de nouvelles technologies de pointe qui garantissent une expérience de conduite et de propriété comparable à celle d’un véhicule automobile conventionnel », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Le système de pompe à chaleur à injection de gaz, une technologie unique au monde qui a fait ses débuts sur la Prius Prime 2017, permet à ce véhicule hybride branchable d’offrir une autonomie remarquable toute l’année. Nous sommes honorés que l’AJAC ait reconnu notre engagement à offrir des véhicules plus propres en nous décernant cette importante distinction. »

Le système de pompe à chaleur à injection de gaz de la Prius Prime apporte une solution à l’un des principaux défis techniques auxquels se heurtent les véhicules hybrides branchables et les autres véhicules électrifiés, soit la production de chaleur par temps froid. Lorsque les batteries sont sollicitées pour chauffer l’habitacle, un véhicule fonctionnant en mode électrique peut perdre jusqu’à 60 % d’autonomie par temps très froid.

Les pompes à chaleur permettent de ménager les batteries et sont capables de produire de la chaleur sans intervention du moteur à essence. L’inconvénient, c’est qu’une pompe à chaleur conventionnelle ne fonctionne pas à des températures inférieures à zéro degré Celsius. Dès que la température est négative, il n’y a plus assez de chaleur dans l’air ambiant pour lui permettre de fonctionner.

Heureusement, grâce à sa soupape intégrée au séparateur de cyclone spécialement conçue, le système de pompe à chaleur à injection de gaz améliore le rendement de la pompe à chaleur conventionnelle en lui permettant de continuer à réchauffer l’habitacle même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -10 degrés Celsius. Grâce à ce système, la Prius Prime peut chauffer l’habitacle sans dépendre de son moteur à essence comme source thermique.

Mais ce n’est pas tout. Sur la Toyota Prius Prime, ce système utilise 63 % moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel et contribue ainsi à accroître l’autonomie de la Prius Prime en mode électrique par temps froid dans une proportion pouvant atteindre 21 %. Grâce à ce système, la Prius Prime est le véhicule hybride branchable le plus écoénergétique actuellement offert au Canada, avec une économie de carburant combinée équivalent à 1,8 litre aux 100 km.

La Toyota Prius Prime 2018 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour plus de détails sur la Toyota hybride la plus perfectionnée à ce jour, visitez le www.toyota.ca/priusprime.

Source: Toyota

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *