Essai autobus electrique STM longue autonomie

La STM continue de mettre à l’épreuve son bus électrique à grande autonomie

Gardant le cap vers l’électrification du réseau de surface, les équipes de la STM ont poursuivi les tests et essais sans clientèle sur la tête de série du bus électrique à grande autonomie New Flyer afin de s’assurer que les performances du véhicule respectent les exigences opérationnelles de la Société.

Tout en assurant une mobilisation sans précédent pour assurer l’exploitation sécuritaire de ses réseaux de bus, de métro et de transport adapté dans le contexte de la pandémie de covid-19, la STM continue de mener de front des projets qui auront un impact majeur sur la mobilité à Montréal au courant des prochaines années.

Gardant le cap vers l’électrification du réseau de surface, les équipes de la STM ont poursuivi les tests et essais sans clientèle sur la tête de série du bus électrique à grande autonomie New Flyer afin de s’assurer que les performances du véhicule respectent les exigences opérationnelles de la Société. Ainsi, plus de 13 000 km ont déjà été parcourus, soit l’équivalent de la distance séparant Montréal et Le Cap en Afrique du Sud.

Un essai aquatique

Les bus circulant dans les rues de Montréal étant soumis aux intempéries, dont des accumulations d’eau parfois importantes, la STM vise à ce que les composantes situées sous les véhicules soient hermétiques, pour assurer leur bon fonctionnement. Pour évaluer cet aspect, un test mené la semaine dernière sur circuit fermé au centre d’essais PMG à Blainville visait à faire circuler le bus sur plusieurs dizaines de mètres dans une imposante mare d’eau profonde de 30 cm, soit jusqu’au niveau du plancher. La bonne nouvelle : aucun code d’erreur ou arrêt impromptu du véhicule n’ont été enregistrés. La tête de série a franchi son « baptême de l’eau » avec succès!

Suite aux résultats satisfaisants obtenus durant ces essais, la STM poursuit sa démarche de validation et d’approfondissement de ses connaissances sur le véhicule, qui est le premier d’un lot de 30 bus électriques à grande autonomie qui sont attendus pour la fin de l’automne.

Photos – crédit @JFSavaria

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *