Toyota dévoile les premiers détails à propos de la Prius de prochaine génération

Toyota Plug-In Prius branchable Prius Gen2 Alors que je viens tout juste de vous livrer le bilan de mon essai de la Prius branchable 2013, et que je vous mentionnais que j’attendrais possiblement  la prochaine génération de la voiture avant de faire le saut, voilà que Toyota dévoile des détails à propos de la future Prius, qui devrait être disponible sur le marché en 2015.

D’ici à la fin de 2015, Toyota compte lancer à l’échelle mondiale pas moins de 15 véhicules hybrides entièrement nouveaux ou redessinés. Selon Toyota, ces nouveaux groupes propulseurs hybrides procureront une économie de carburant fortement améliorée dans un format compact plus léger et moins coûteux. M. Ogiso, membre de la direction de Toyota Motor Corporation (TMC), a affirmé que cette nouvelle génération de groupes propulseurs bénéficiera d’importants progrès au niveau des technologies des batteries, des moteurs électriques et des moteurs à essence, initiative qui s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant l’électrification de l’automobile au moyen de technologies hybrides, de systèmes électriques à batteries et de piles à combustible.

Et voici, plus spécifiquement, quelques faits saillants touchant la prochaine génération de la Prius:

  • Toyota vise à améliorer l’efficacité énergétique de la nouvelle Prius de 10%, comme il l’a fait, en moyenne, pour chaque nouvelle génération de la voiture
  • La prochaine Prius sera équipée de moteurs électriques plus petits ( les moteurs de la Prius actuelle possèdent quatre fois la densité de puissance de ceux du premier modèle, commercialisé en 1997, et  les prochains moteurs auront une densité encore plus élevée )
  • L’efficacité du moteur thermique passera de 38,5% à plus de 40%, ce qui constituerait un record mondial selon Toyota.
  • La prochaine Prius utilisera en outre la nouvelle architecture globale Toyota (TNGA), qui présente un centre de gravité abaissé et une plus grande rigidité structurelle, ce qui contribuera à une dynamique de conduite grandement améliorée.
  • Une aérodynamique améliorée contribuera à la création d’une toute nouvelle silhouette extérieure. Satoshi Ogiso, a promis un habitacle plus spacieux et des raffinements considérables au niveau du design, de l’aménagement et de la facilité d’utilisation.

M. Ogiso a aussi affirmé que la Prius branchable (PHV) de prochaine génération est actuellement en cours de développement, parallèlement au modèle Prius standard. Voici ce qu’il avait à dire à ce propos:

« Nous avons écouté très attentivement les propriétaires de la Prius PHV, et nous étudions leurs demandes concernant une plus grande autonomie en mode tout électrique. Des propriétaires nous ont également dit qu’ils désirent une méthode de recharge plus pratique, d’ajouter M. Ogiso. En conséquence, nous sommes en train de mettre au point un nouveau système de charge sans fil/à induction qui produit une résonance entre un bobinage disposé sur le sol et un autre bobinage embarqué transmettant l’énergie à la batterie, ce qui permet de la recharger sans s’encombrer d’un câble ». Il a ajouté que les travaux de vérification du système seront effectués au Japon, aux États-Unis et en Europe en 2014.

Système de recharge sans fil par induction Toyota Prius gen4
Source Toyota
Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *