Collecte des matières recyclables dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : l’arrondissement passe du bac au sac !

Communiqué

Collecte des matières recyclables : l’arrondissement passe du bac au sac !

La récupération est dans le sac - Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension passe du bac au sacMONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ – Le 3 juillet dernier, le conseil d’arrondissement optait pour la collecte des matières recyclables au moyen de sacs transparents. Dès maintenant, les citoyens sont invités à passer à ce mode de collecte. C’est cependant seulement cet automne que les petits bacs verts seront ramassés par les équipes de collectes pour les citoyens qui ne désireraient pas le conserver pour d’autres usages.

L’utilisation du sac permettra de recycler davantage et ainsi d’augmenter le taux de recyclage. De plus, l’utilisation du sac permettra l’augmentation de la propreté du territoire : plus de déchets au vent, plus de bacs qui traînent après la collecte! Dans l’intention de répondre à ces objectifs, le sac apparaît le meilleur outil.

Pour Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et les collègues du conseil, il est primordial de mettre en œuvre des actions concrètes pour la collecte des matières recyclables afin de continuer d’œuvrer dans un esprit de développement durable.

« Notre décision de changer l’outil de collecte est le résultat d’une longue réflexion, suite aux nombreux commentaires de nos citoyens.  En effet, Le passage du bac au sac est un changement important dans les habitudes de vie.  En plus d’augmenter notre taux de recyclage, notre objectif principal est de faciliter et de simplifier la collecte des matières recyclables, tout en rendant par la même occasion nos rues plus propres, » a tenu à préciser madame Samson.

L’arrondissement a déjà implanté, partout où le cadre bâti le permet, le bac roulant de 240 et 360 litres, qui demeure le plus approprié pour ce type de collecte. Par ailleurs, les endroits où le domaine bâti est dense, le sac transparent remplacera le bac vert. Rappelons aussi que quelque 600 paniers poteau pour les déchets et la récupération, seront progressivement installés sur tous les poteaux le permettant, sur les rues Jean-Talon et Jarry, de l’Acadie à la 24e Avenue.

Les différents acteurs touchés par ce changement sont :

  • les résidants de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension occupant des bâtiments résidentiels de huit logements et moins;
  • les ménages occupant des bâtiments résidentiels de neuf logements et plus qui n’utilisent pas de bacs roulants (240 ou 360 litres);
  • les commerces et les organismes qui ne possèdent pas de bac roulant (240 ou 360 litres).

Une pochette contenant 10 sacs ainsi que des renseignements sur le changement sera distribuée à la clientèle admissible dès le début de cet automne.

Pour plus d’information, composez le 3-1-1 ou visitez le www.ville.montreal.qc.ca/vsp.

Nous travaillons avec vous pour protéger notre environnement en favorisant la réduction de l’enfouissement!

3 réflexions sur « Collecte des matières recyclables dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : l’arrondissement passe du bac au sac ! »

  1. Moi, je suis content qu’il y ait eu une mesure qui a effectué plus de recyclage à Montréal. C’est vrai qu’on peut beaucoup faire pour protéger notre petite planète quand on décide de recycler nos déchets au lieu de les jeter. En tout cas, je vous remercie tous de votre partage sur la décision du conseil d’arrondissement d’augmenter la quantité du recyclage dans la ville, et je vous souhaite une bonne continuation.

  2. Bonjour j’aimerais avoir un renseignement. J’ai des voisins qui déposent leur caisse de bières avec bouteilles vides dans le bac à recyclage. Est-correct? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *