Walmart Canada annonce des projets d’énergie solaire et éolienne

Communiqué

VANCOUVER, le 10 févr. /CNW/ – WalmartCanada a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoit deux projets de grande envergure portant sur l’énergie solaire et éolienne. Les toits de deux succursales ontariennes de WalmartCanada seront munis d’un système soit solaire soit éolien. La construction devrait débuter plus tard cette année et des coûts de 2 millions de dollars sont prévus. Les succursales en question seront annoncées au printemps.

Ces projets ont été annoncés àVancouverlors du Sommet d’affaires sur la durabilité de WalmartCanada, un événement important qui a regroupé plus de 300 des principales entreprises canadiennes et ONG, ainsi que des universitaires et des chefs de gouvernement dans le but de partager des initiatives d’affaires durables et rentables.

Pour ce qui est des projets proposés, WalmartCanadafinancera et sera le propriétaire des systèmes d’énergie solaire et éolienne. L’électricité produite sera retournée au réseau électrique dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis pour la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable de l’Ontario. Grâce à ces projets pilotes, la Compagnie pourra évaluer l’efficacité et le rendement possible de ces systèmes dans le but de réduire la consommation d’énergie à ses succursales dans l’avenir.

Par sa collaboration avec Bullfrog Power, WalmartCanadaest déjà l’un des plus importants acheteurs d’énergie renouvelable.

“Nous examinerons notre entreprise à la loupe de la durabilité”, déclaraitKen Farrell, vice-président, Développement des succursales. “Ces projets pilotes d’énergie solaire et éolienne nous permettront d’investir dans la commercialisation de l’énergie renouvelable, en plus de nos achats d’énergie verte.”

Une fois en place, le système de toiture solaire devrait générer 450 000 kilowattheures d’électricité par année, ce qui représente la demande annuelle en consommation de 39 résidences canadiennes moyennes. Les réductions prévues des émissions de gaz à effet de serre seraient de 80 tonnes par année.

WalmartCanadaplanifie l’implantation d’une éolienne de 20 kilowatts en périphérie d’une de ses succursales ontariennes. Le système devrait générer jusqu’à 50 000 kilowattheures d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quatre résidences canadiennes moyennes. L’éolienne a été conçue pour des sites de faibles vitesses de vent, où auparavant son utilisation n’était pas recommandée. Cette éolienne peut opérer là où la vitesse du vent n’atteint que 10 kilomètres à l’heure.

Les dates prévues pour la construction sont sujettes à l’obtention des permis et approbations nécessaires dans les communautés choisies.

“En mettant en place des stratégies innovatrices et éconergétiques, WalmartCanadaconstruit des magasins qui sont maintenant 30 % efficaces que ceux du passé”, a ajouté M. Farrell. “Nous avions affirmé être résolus à bâtir les magasins les plus écologiques qui soient et nous travaillons tous les jours pour atteindre cet objectif.”

Dans ses succursales et centres de distribution, WalmartCanadasoumet à des tests plusieurs systèmes et technologies à haute efficacité énergétique. La succursale environnementale pilote deBurlingtonen Ontario fait présentement l’essai de la technologie géothermique.

À propos de WalmartCanada

WalmartCanadaa établi son siège social à Mississauga en Ontario. L’entreprise compte 317 succursales et accueille plus d’un million de clients chaque jour. La vision de la Compagnie est de démontrer son leadership environnemental en réduisant son empreinte écologique par le biais de programmes qui mettent l’accent sur la réduction des déchets, la consommation d’énergie et le choix de produits durables. Ses programmes sont aussi axés sur la protection et l’amélioration de l’environnement dans les communautés locales. L’objectif global de Walmart est de produire zéro déchet, de s’approvisionner à 100% en énergie renouvelable et de vendre des produits qui soutiennent nos ressources et notre environnement.

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *