À propos

Mon nom est Jean-Claude Cousineau  (pour m’écrire, cliquez ICI )

Avant de faire l’achat d’un récupérateur de chaleur d’eau grise ainsi que d’un chauffe-eau solaire pour mon eau domestique en 2007 je me suis longtemps interrogé sur l’ efficacité de tels dispositifs ainsi que de leur rentabilité potentielle.

J’ ai trouvé plusieurs articles intéressants sur Internet mais rarement des résultats concrets. Dans le cas du chauffe-eau solaire, les expériences partagées provenaient pour la plupart de l’Europe.

Amateur de technologie et désirant faire ma part pour l’environnement, je prévois acquérir d’autres systèmes d’énergies renouvelables me permettant de m’amuser à chiffrer leur efficacité et me permettre de faire quelques économies.

Le but de ce site WEB est donc de vous faire partager mes découvertes et mes expériences et peut-être de vous donner le goût d’acquérir de tels systèmes afin de contribuer à rendre la planète un peu plus propre… J’habite un cottage de type semi-détaché à Montréal, au Québec

Ma maison située à Montréal, au Québec qui dispose de 3 types de panneaux solaires - chauffe-eau chauffe-air et panneaux photovoltaïques
Ma maison qui dispose de 3 types de panneaux solaires

Actuellement, ma maison bénéficie des dispositifs suivants:

Récupérateur de chaleur des eaux grises

Système de chauffage solaire

Chauffe-eau solaire

Panneaux solaires photovoltaïques

Terrasse en planches de plastique recyclé Cascades Perma-Deck

En décembre 2011, la chronique environnement de l’émission “Salut Bonjour” me consacrait le reportage que voici:

Depuis un certain temps, je collabore aussi avec le site Roulezelectrique.com, un site dédié aux voitures électriques au Québec. J’y diffuse des communiqués en plus de rédiger quelques petits articles à l’occasion.

Depuis août 2014, je possède également une voiture électrique Nissan LEAF 2013 SV

 

7 réflexions sur « À propos »

  1. *Bonjour,

    Votre site est très intéressant.  J’aimerais savoir si vous connaissez les toilettes électrique à compost car nous aimerions éviter d’installer une fosse septique à notre chalet.  Votre avis serait certainement très intéressant!

    Merci,

    Vicky et Vincent

    1. Bonjour à vous également et merci du commentaire.

      Malheureusement je ne connais pas la technologie des toilettes électriques à compost. Si quelqu’un s’y connait, svp nous le laisser savoir. Ce serait certainement très intéressant comme sujet.

  2. Bonjour Pierre,

                              Le système est effectivement en panne. La pompe de circulation du glycol ne pompe plus !!! Il sera donc nécessaire de la faire remplacer et j’en profiterai également pour faire remplacer le glycol. Je rédigerai donc un billet sur le sujet dans les prochaines semaines… Disons que ça viendra annuler une bonne partie des maigres économies d’argent engendrées au fil des dernières années.

    Jean-Claude

  3. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un terrain -bord de lac, sur le côté nord alors plein sud. Je ne suis pas prête a bâtir ma maison, mais je bâtis un gazebo sur le quai et j’aimerais un peu d’énergie solaire pour lumière, recharger batterie cellulaire ou ordinateur et peut-être un petit frigo. Je pensais à des bardeaux solaires mais ne sait pas trop vers quoi ou qui me diriger à meilleur coût pour une utilisation de 4 à 5 mois seulement. Avec ton expérience aurais-tu des idées? J’ai regarder avec Écosolaris divers ensemble mais toujours indécise. Merci pour les conseils.

  4. Bonjour Pierre.

    Je viens tout juste de découvrir votre site et chapeau! Bon travail et merci des données réelles concernant la production et efficacité de vos panneaux solaires, tout simplement wow!

    J’ai une question pour vous, le sujet est des fenêtres solaires. Il y a peu de documentation sur le sujet, il y a eu des avancées en 2015 par une compagnie au États-Unis et en janvier 2018, un article sur une compagnie Japonaise qui à l’air à avoir trouvée une meilleure solution. Qu’en pensez-vous? Je commence à m’intéressé à les économies et la production de notre propre électricité. Mais ma situation est que je ne peux rien faire tant que je ne suis pas formellement installer dans une maison que je vais resté avec mon travail de militaire.
    Sa fait un an que j’ai acheté ma Leaf 2018 et j’adores! C’est notre véhicule primaire qui se charge sur du L1. SOH de la batterie après 21000km est de 96.14% ( J’ai recu la Leaf avec un SOH de 98% ). Tout soit disant que le L1 affect pas nécessairement la dégradation de la batterie 🙂

    Bref, concernant les fenêtres solaires, pensez-vous en acheté et les testé?

    Merci
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expériences éco-énergétiques et actualité environnementale