Branchez-vous 2014: le compte-rendu de la journée de Pierre Langlois


branchez-vous-2014-pierre-langlois-3Pierre Langlois était présent, vendredi dernier, à la journée Branchez-vous. Il nous en fait un bilan.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Compte-rendu de ma journée Branchez-vous (essais routiers, médailles, record mondial) ‏ 

Bonjour à tous

Je félicite tous ceux qui ont organisé les deux journées Branchez-vous, qui permettent aux gens d’essayer des véhicules branchables (tout électrique et hybrides rechargeables) et d’échanger avec des passionnés et propriétaires de véhicules à motorisation électrique.

J’y étais vendredi, et je vais partager avec vous mon bilan de cette journée.

Tout d’abord, j’ai conduit deux voitures que je n’avais pas encore pu essayer : la Chevrolet Spark et la BMW i3.

La Chevrolet Spark EV, bien que petite, accommode confortablement quatre adultes. Le moteur électrique est situé à l’avant.

Essai Chevrolet Spark Pierre Langlois

Elle surprend par la puissance et le couple de son moteur (105 kw, 542 Nm), qui lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,6 sec. seulement. Pour comparaison, l’accélération de la Leaf de 0 à 100 km/h se fait en 11,9 sec., car son moteur est moins puissant (80 kw) et la Leaf est plus lourde de 137 kg.  L’ autonomie de la Spark EV est évaluée à 132 km selon l’EPA, alors que la Leaf 2013 affiche 120 km et la 2014 134 km, toujours selon l’EPA. Le prix canadien de la Spark EV est de 30 000 $, mais elle est réservée aux propriétaires de flotte dans un premier temps. En principe, les particuliers devraient pouvoir l’acheter en 2015. Il y a fort à parier que cette voiture tout électrique sera le premier réel challenger pour la Leaf. Sa conduite plus sportive et sa compacité devraient en attirer plusieurs.

La deuxième voiture que j’ai essayée est la i3 de BMW à propulsion arrière. Je dois avouer que j’ai été étonné de ses performances, malgré que je ne sois pas attiré par son allure extérieure.

Essai BMW i3 Pierre Langlois

Ce qui caractérise la version tout électrique de cette voiture c’est sa faible masse de 1195 kg (châssis en aluminium et habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone), soit 300 kg de moins que la Leaf, alors que son moteur développe 125 kw de puissance versus 80 kw pour la Leaf. Bien entendu, cela se traduit par une accélération très rapide (0 à 100 km/h en 7,2 sec). On rentre littéralement dans le banc! Par ailleurs, autre point intéressant de cette nouvelle venue c’est le freinage regénératif  impressionnant pouvant aller jusqu’à 50 kw, ce qui stoppe rapidement la voiture sans pratiquement avoir à appliquer les freins, impliquant donc moins d’entretien pour ceux-ci.

La conduite m’est apparue particulièrement silencieuse, et la bonne visibilité est un autre atout de la i3. La tenue de route est excellente, comme on est en droit de s’attendre lorsque le centre de gravité est bas (la batterie est en dessous du plancher). L’autonomie n’est pas encore cotée par l’EPA, mais la batterie de la i3 ayant 22 kwh de capacité vs 24 kwh pour la Leaf, il est réaliste qu’elle puisse faire 130 km dans la vraie vie, compte tenu de sa masse réduite. Le prix canadien est toutefois de 45 000 $, ce qui ralentit les ardeurs pour plusieurs consommateurs. On peut également opter pour une version de la i3 avec un prolongateur d’autonomie (un moteur à essence de moto de 25 kw) qui ajoute approximativement 120 km de plus au 130 km de la batterie, pour une autonomie totale de 250 km environ. Toutefois, le prolongateur d’autonomie n’a pas la puissance suffisante pour donner les pleines performances à la voiture à lui seul, et après 250 km il faut recharger la batterie pour continuer à rouler. Mais, un voyage Québec-Montréal est pensable avec une recharge rapide de 20 minutes (bornes de niveau 3 à 400 Volt DC qui seront installés cet été sur la 40). Il faudra ajouter 4 000 $ pour le prolongateur d’autonomie. Comme la Chevrolet Spark, la disponibilité de la i3 sera très limitée d’ici 2015, malheureusement.

En plus d’avoir pu essayer ces nouvelles voitures électriques, j’ai bien sûr rencontré plusieurs intervenants clefs et plusieurs passionnés des véhicules électriques, ce qui est toujours agréable. De plus, quelques jours avant l’évènement j’ai eu un appel téléphonique de Daniel Breton, le député sortant qui était en charge du dossier d’électrification des transports sous le gouvernement de madame Marois, m’annonçant que Sylvain Castonguay (directeur général du Centre national du transport avancé, CNTA) et moi-même allions recevoir la médaille de l’assemblée Nationale pour notre contribution à l’avancement de la mobilité électrique au Québec. J’avoue que je ne m’y attendais pas, mais ce fut une belle surprise. C’est M. Breton qui nous a remis les médailles à la conférence de presse de l’évènement Branchez-vous, au Circuit Gilles-Villeneuve.

Pierre Langlois - médaille de l’assemblée Nationale pour notre contribution à l’avancement de la mobilité électrique

Enfin, pour clôturer en beauté la journée nous avons battu le record Guinness pour un rassemblement de voitures branchables (tout électrique et hybrides rechargeables) avec 431 véhicules, comparativement au record actuel de 305 enregistré à Zurich par les Suisses. Voir

http://roulezelectrique.com/record-guinness-rassemblement-431-ve/

Rassemblement record véhicules électriques Montréal

Bref, ce fut une journée mémorable, dont le succès doit être crédité aux organisateurs et aux nombreux participants.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *