Le centre Sheraton de Montréal offrira des bornes de recharges pour véhicules électriques

Communiqué

NOUS OUVRONS LA VOIE – Le Centre Sheraton Montréal et le Sheraton Centre Toronto Premiers hôtels au Canada à offrir des bornes de recharge pour véhicules électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques de Coulomb Technologies

TORONTO/MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW/ – Le Centre Sheraton Montréal, le Sheraton Centre Toronto, Coulomb Technologies ont annoncé aujourd’hui, avec la collaboration d’Hydro-Québec au Québec, l’installation de bornes ChargePointMD servant à recharger les véhicules électriques, une première pour des hôtels canadiens. Les propriétaires de véhicule électrique qui séjourneront au Sheraton Centre Toronto ou au Centre Sheraton Montréal pourront profiter de ce service de recharge pratique situé en plein centre-ville et fourni par les établissements. Les deux bornes de recharge disponibles à chaque hôtel seront également mises à la disposition des résidents et visiteurs de Toronto et Montréal. Cette initiative fait du Sheraton Centre Toronto et du Centre Sheraton Montréal les premiers hôtels à offrir ce type de service au pays.

« En annonçant ce projet de bornes électriques aujourd’hui, nous affirmons notre engagement envers le tourisme vert », déclare Tony Dunn, directeur général du Sheraton Centre Toronto, un hôtel de 1 377 chambres. Michel G. Giguère, directeur général du Centre Sheraton, qui comporte 825 chambres, poursuit : « L’Association des hôtels du Canada a accordé la prestigieuse note de 4 clefs vertes à nos deux établissements, et nous envisageons de nouvelles solutions durables. Nous sommes fiers d’appuyer le déploiement des véhicules électriques pour les années à venir et voyons ces unités comme le prolongement du virage vert de nos complexes. »

Les stations ChargePoint sont élégantes et peu encombrantes. Chacune est dotée d’une prise universelle SAE J1772MC de niveau II et d’une prise standard de niveau I; celles-ci sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques, notamment les automobiles, les scooters Segway et les vélos électriques. C’est le réseau ChargePointMD Network qui gère l’ensemble de ces bornes de recharge; il procure d’ailleurs aux conducteurs de véhicules électriques un service permettant de localiser les stations disponibles par l’entremise d’un téléphone intelligent ou d’un navigateur Web et de s’y faire conduire. ChargePoint Network facilite ainsi la planification d’itinéraires et la facturation, en plus d’assurer une assistance routière en tout temps et d’évaluer les réductions de gaz à effet de serre ainsi que les économies d’énergie.

« ChargePoint met tout un réseau de recharge au service des collectivités de l’Amérique du Nord, explique Richard Lowenthal, le chef de la direction de Coulomb Technologies. Nous félicitons les hôtels Sheraton Centre Toronto et Le Centre Sheraton Montréal, qui participent à la protection de l’environnement tout en permettant à la population de réduire son empreinte carbone. »

Le réseau ChargePoint est accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques et à tous les fournisseurs de bornes de recharge. Ce réseau présente plusieurs avantages hors pair :

  • fixation des frais d’utilisation par le propriétaire de la borne (option d’offrir le service gratuitement) ;
  • possibilité pour le conducteur d’accéder aux bornes sans abonnement particulier, simplement en utilisant une carte de crédit (Visa, MasterCard, AMEX ou Discover) ;
  • assistance routière en tout temps par l’entremise d’un numéro de téléphone sans frais inscrit sur toutes les bornes de recharge ;
  • compatibilité avec le réseau intelligent : compteur répondant aux normes des entreprises d’électricité, tarification différenciée dans le temps et capacité d’effacement ;
  • applications pour téléphones intelligents (iPhone et BlackBerry) permettant de conduire l’utilisateur aux bornes disponibles ;
  • coûts d’exploitation moindres grâce à la gestion en temps réel de millions de stations : surveillance, avis, diagnostics et répartition.

Hydro-Québec, qui fait la promotion de l’électrification des transports, a accepté avec enthousiasme de participer au projet. « Hydro-Québec sera présente à toutes les étapes de la planification et de la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge nécessaire à la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques sur le marché québécois », a déclaré M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique et des affaires gouvernementales à Hydro-Québec. « Nous sommes très heureux que des entreprises appuient l’électrification des transports, et c’est avec fierté que nous participons à cette première avec le Centre Sheraton Montréal. »

Le Centre Sheraton Montréal remercie Hydro-Québec pour sa collaboration soutenue dans l’installation des unités de recharge.

À propos de Coulomb Technologies Inc.

Coulomb Technologies est la chef de file des systèmes de recharge et des services aux applications. Elle est à l’origine du réseau ChargePoint, maintenant actif dans 14 pays, et possède des centres d’exploitation de réseau aux États-Unis, à Londres et à Hong Kong. La société chapeaute une infrastructure de recharge pour véhicules électriques reposant sur un protocole ouvert : ainsi, le réseau ChargePoint propose des portails Web particuliers à l’intention des gestionnaires de parcs automobiles, des conducteurs, des hôtes de bornes, des services publics et des bornes de recharge en courant alternatif de 120 à 240 volts et en courant continu allant jusqu’à 500 volts. Pour en savoir plus, suivez Coulomb sur Twitter à twitter.com/coulombevi. Pour localiser une station de recharge dans votre région, visitez www.mychargepoint.net/request-station.php. Pour télécharger l’application pour iPhone ChargePoint, cliquez ici.

À propos des hôtels et complexes Starwood

Employant 145 000 personnes dans ses 1 025 établissements à travers 100 pays et territoires, Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc. figurent parmi les chefs de file mondiaux de l’industrie de l’hébergement et des loisirs. Les hôtels StarwoodMD sont propriétaires, exploitants ou franchiseurs des hôtels, complexes et résidences des marques de renommée mondiale suivantes : St. RegisMD, The Luxury CollectionMD, WMD, WestinMD, Le MéridienMD, SheratonMD, Four PointsMD by Sheraton, ainsi que les nouvelle bannières AloftMD et Element SM. Les hôtels Starwood sont également propriétaires de Starwood Vacation Ownership Inc., un promoteur et exploitant de premier plan de villas en multipropriété de qualité supérieure. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à www.starwoodhotels.com.

À propos d’Hydro-Québec Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, visitez le site www.hydroquebec.com ; pour de l’information sur ses projets en matière d’électrification des transports, consultez le www.hydroquebec.com/electrification-transport.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *