Logo Hydro-Québec: Demande population réduction consommation électricité vague de froid

Hydro-Québec est l’hôte de la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables


Communiqué

Hydro-Québec est l’hôte de la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables

Logo Hydro-Québec: Demande population réduction consommation électricité vague de froidDu 26 au 28 mai, Hydro-Québec accueille à Montréal la conférence OREBA 1.0, la première conférence internationale sur les olivines pour les batteries rechargeables. Cet événement réunira des chercheurs, des constructeurs et des industriels provenant de plus d’une douzaine de pays et désireux de faire le point sur l’état des recherches dans le domaine des batteries au lithium-ion ainsi que sur les différentes applications de cette technologie.

« Les batteries rechargeables jouent déjà un rôle primordial dans nos vies si on pense à toutes les technologies portables comme les cellulaires, tablettes et ordinateurs. Ce rôle sera encore plus important à l’avenir pour paver la route vers l’électrification des transports et dans le stockage à grande échelle de l’énergie », mentionne Karim Zaghib, directeur – Stockage et conversion d’énergie à l’IREQ, et président du congrès OREBA 1.0.

De son côté, Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec, souligne que « le potentiel et les applications des batteries rechargeables sont loin de se limiter au secteur du transport terrestre. Leur développement pourrait s’avérer fort utile dans le domaine des réseaux électriques notamment pour diminuer la demande en puissance lors de pointes de consommation et pour faciliter l’intégration au réseau de la production d’électricité provenant de sources renouvelables intermittentes ».

La conférence OREBA 1.0 sera aussi l’occasion de rendre hommage au Dr Michel Armand pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’électrochimie appliquée à l’énergétique, notamment le procédé de nanorevêtement de carbone qui a fait du phosphate de fer-lithium un matériau d’électrode très sécuritaire et le plus universellement utilisé. Cet hommage sera donné par le Prof. John B. Goodenough du Texas Materials Institute de l’Université du Texas et reconnu comme l’un des pères de la technologie lithium-ion pour les batteries rechargeables.

Pour en savoir plus sur la conférence OREBA 1.0 : www.oreba.org(Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), chef de file du développement de matériaux évolués pour la fabrication de batteries, crée des procédés d’avant-garde dans ses installations à la fine pointe de la technologie. L’IREQ détient plus de 800 brevets et 40 licences touchant des matériaux utilisés par certains des plus grands fabricants de batteries et fournisseurs de matériaux de batterie du monde. L’IREQ a acquis une expertise en stockage de l’énergie et collabore avec des sociétés privées du Québec à la réalisation de bornes de recharge de voitures électriques et hybrides dans le cadre de son programme de recherche. Ses travaux contribuent au développement de batteries au lithium-ion hautement performantes et sécuritaires, rechargeables plus rapidement et un plus grand nombre de fois. L’IREQ favorise l’innovation ouverte et les partenariats avec des entreprises privées, des universités, des agences gouvernementales et des centres de recherche au Québec et à l’étranger. Ces partenariats permettent à l’IREQ de développer, d’industrialiser et de commercialiser les technologies découlant de ses projets d’innovation.

Hydro-Québec transporte et distribue de l’électricité. L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité au Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique, elle soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Chaque année, Hydro-Québec consacre 100 M$ à la recherche. www.hydroquebec.com(Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *