La Ville de Québec prévoit installer 18 bornes de recharge pour véhicules électriques


18 Borne recharge Circuit électrique ville de QuébecLe maire de Québec, Régis Labeaume, et les partenaires du Circuit électrique annoncent que la Ville de Québec se joint au grand réseau de recharge public et bonifiera l’offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées hors rue, sur des terrains municipaux.

Communiqué

La Ville de Québec se joint au Circuit électrique – La Ville prévoit installer 18 bornes de recharge pour véhicules électriques

QUÉBEC, le 4 mars 2014 /CNW Telbec/ – Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les partenaires du Circuit électrique annoncent que la Ville de Québec se joint au grand réseau de recharge public et bonifiera l’offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées hors rue, sur des terrains municipaux.

« Cette entente avec le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec répond à un des objectifs du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, soit d’encourager l’utilisation des véhicules hybrides et électriques, s’est réjoui le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Une des recommandations de ce plan stipule d’ailleurs de convenir avec le Circuit électrique de l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Je souhaite que ce partenariat réponde aux attentes des utilisateurs des véhicules électriques de plus en plus nombreux dans notre région. »

« Nous sommes extrêmement fiers que la Ville de Québec se joigne au Circuit électrique, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. C’est une étape majeure dans le déploiement de notre réseau. Non seulement nous permettra-t-elle d’élargir l’offre de recharge dans une région où la concentration de véhicules électriques est forte, mais elle représente aussi un avantage appréciable dans la poursuite du développement du Circuit électrique vers l’est du Québec. »

L’entente prévoit la mise en service de dix premières bornes d’ici la fin de l’année et huit autres au cours de l’année suivante. Les bornes à 240 volts seront installées dans des espaces de stationnement intérieurs et extérieurs appartenant à la Ville. Les premiers sites ciblés seront les suivants :

  • Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100, route de l’Église
  • Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 1130, route de l’Église
  • Centre sportif de Sainte-Foy : 930, avenue Rolland-Beaudin
  • Complexe sportif de Giffard : 3500, rue Cambronne
  • ExpoCité : amphithéâtre multifonctionnel de Québec et Espace K : 250, boul. Wilfrid-Hamel
  • Hôtel de ville : 2, rue des Jardins
  • Marché du Vieux-Port : 160, quai Saint-André
  • Stade de soccer Chauveau : 7200, boulevard de l’Ormière

Le Circuit électrique au Salon International de l’auto de Québec
Le Circuit électrique invite le public et les entreprises à visiter son kiosque, situé dans l’Éco Zone du Centre de foires, pour en apprendre davantage sur la recharge des véhicules électriques à la maison, au travail et dans les lieux publics, ainsi que sur la recharge rapide. Vous pourrez vous familiariser avec différents types de borne de recharge en plus d’y découvrir la toute nouvelle voiture compacte Spark 2014 de Chevrolet. Il sera aussi possible pour les visiteurs du Salon de l’auto de faire des essais routiers de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ceux-ci sont organisés par CAA-Québec en collaboration avec le Salon International de l’Auto de Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec et le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec. Les visiteurs pourront essayer l’un des 13 véhicules mis à leur disposition : Fortwo électrique de Smart, Volt de Chevrolet, i-MiEV de Mitsubishi, Leaf de Nissan, Model S de Tesla ainsi que Focus électrique, C-MAX Energi et Fusion Energi de Ford.

Des bornes de recharge québécoises
Les bornes du Circuit électrique déployées depuis avril 2013 sont entièrement conçues et fabriquées au Québec par la firme AddÉnergie Technologies. L’entreprise de Québec a remporté le second appel d’offres du Circuit électrique pour la fourniture des bornes de recharge du réseau. La borne québécoise s’est distinguée lors du processus d’évaluation strict basé sur la robustesse des bornes, le prix, la convivialité et le service après-vente.

Le Circuit électrique
Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Le réseau compte plus de 250 bornes de recharge à 240 volts et une borne de recharge rapide à 400 volts, en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 58 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin qu’il offre une plus grande couverture géographique et qu’il desserve un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique,lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

Emplacements des bornes de recharge du Circuit électrique – 39 bornes sont maintenant en service dans la région de la Capitale nationale

Beauport
First Capital Carrefour St-David Est – 3505, rue Clémenceau (5 bornes)
First Capital Carrefour St-David Ouest – 2841, rue Blanche-Lamontagne (8 bornes)
Épicerie Métro – 30, avenue Saint-David (2 bornes)
Parc de la Chute-Montmorency (Sépaq) – 2490, avenue Royale (2 bornes)

Québec 
Aquarium du Québec (Sépaq) – 1675, avenue des Hôtels (1 borne)
CAA-Québec – 444, rue Bouvier (1 borne)
Centre administratif Lebourgneuf d’Hydro-Québec – 2625, boul. Lebourgneuf (1 borne)
Épicerie Métro – 2450, boul. Laurier (2 bornes)
Hôtel Fairmont Château Frontenac – 1, rue des Carrières (1 borne)
Location Discount Québec – 2600, avenue Dalton, secteur de Sainte-Foy (1borne)
Magasin RONA – 1500, rue Bouvier (2 bornes)
Magasin Réno-Dépôt – 3131, avenue Blaise-Pascal (2 bornes)
Rôtisserie St-Hubert – 605, boul. Wilfrid-Hamel (1 borne)
Rôtisserie St-Hubert – 5720, boul. de l’Ormière (1 borne)
Rôtisserie St-Hubert – 1550, avenue Jules-Verne, secteur de Sainte-Foy (1 borne)
Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins – 2325, rue de l’Université (2 bornes)
Université Laval, pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) – 2300, rue de la Terrasse (2 bornes)
Université Laval, pavillon Ferdinand-Vandry – 1050, avenue de la Médecine (2 bornes)

La Malbaie 
Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu – 181, rue Richelieu (1 borne)

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 
Station touristique Duchesnay (Sépaq), – 140, montée de l’Auberge (1 borne)

SOURCE Circuit électrique

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *