Montréal Auto Prix inaugure une station de recharge rapide pour véhicules électriques à Montréal

Vendredi dernier j’ai eu la chance d’assister au lancement de la station de recharge rapide de la division hybride/électrique de Montréal Auto Prix. Cet événement marquait également la première année d’existence de la division vouée exclusivement à la vente de voitures hybrides et électriques d’occasion. Le ministre Pierre Arcand ainsi que Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport, au comité exécutif de la Ville de Montréal étaient présents sur les lieux lors de l’annonce.

Située au 5600 Boul. Métropolitain Est, la station de recharge sera bien utile aux particuliers en voyagement, à ceux qui n’ont pas accès à une borne de recharge à la maison ainsi qu’aux taxis qui parcourent de longues distances quotidiennement.

Montréal Auto Prix à opté pour deux bornes de recharge rapides EVDuty3 (400V) de la compagnie québécoise Elmec. Les parties électriques et électroniques des bornes ont été installées à l’intérieur du bâtiment, ce qui évite de les exposer aux intempéries et permet de procéder à l’entretien et aux réparations plus facilement. Deux places de stationnement bien identifiées, disponibles à toutes heures du jour, ont été aménagées afin d’y permettre la recharge. Ce projet à nécessité un investissement total de 135 000$.

Particularité chez Montréal Auto Prix, les 15 premières premières minutes de recharge, reconnues comme les plus efficaces, seront gratuites pour les particuliers afin de s’assurer d’en faire profiter le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Un mode de tarification destiné spécifiquement aux taxis est actuellement en cours d’élaboration.

Au moment de l’inauguration, une des bornes était équipée d’un connecteur au format CHADEMO alors que la deuxième était équipée d’un connecteur SAE Combo. Les deux bornes pourraient toutefois être rapidement équipées des deux types de connecteurs pour plus de flexibilité. Afin de pouvoir les utiliser il faut toutefois être munis d’un téléphone intelligent équipé de l’application EVDuty qui est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play.

« Il y a un an déjà, nous avons innové et fait preuve d’audace en procédant à l’ouverture du premier établissement entièrement voué à la vente de véhicules hybrides et électriques d’occasion au Canada. L’annonce d’aujourd’hui témoigne à nouveau de notre engagement sincère et profond envers l’électrification des transports. Nous sommes convaincus que plus le réseau de bornes électriques sera développé au Québec, plus les automobilistes choisiront ce type de véhicule. Nous y croyons et souhaitons contribuer en proposant des solutions qui favoriseront le changement », mentionne M. Richard Martin, coprésident de Montréal Auto Prix.

 

« L’électrification des transports est un projet phare de notre gouvernement et nous nous donnons les outils nécessaires pour atteindre les cibles ambitieuses contenues dans le Plan d’action sur l’électrification des transports, ainsi que dans la Politique énergétique 2030. Je suis fier de voir des entreprises, telles que Montréal Auto Prix, s’impliquer significativement pour le développement de la filière des véhicules électriques », a déclaré le ministre, M. Pierre Arcand.

« Les entreprises du marché de la vente d’automobiles ont un rôle à jouer pour contribuer aux changements de comportements et promouvoir les achats de véhicules zéro émissions, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le maire de Montréal, M. Denis Coderre est résolument engagé dans la voie d’avenir qu’est l’électrification des transports. À titre de responsable de la Stratégie d’électrification des transports, je salue tout particulièrement l’initiative de Montréal Auto Prix d’installer deux bornes de recharge rapides gratuites pour les propriétaires de véhicules électriques » a souligné Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport, au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Voici ce que M. Richard Martin, coprésident de Montréal Auto Prix, avait à dire lors de la conférence de presse:

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *