Plan de localisation des bornes (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)

Montréal: implantation de 100 bornes de recharge sur rue pour les véhicules électriques.


Stratégie d’électrification des transports – La Ville de Montréal poursuit le déploiement de son réseau de bornes de recharges dans 7 arrondissements

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée responsable de la stratégie d’électrification des transports de Montréal, a annoncé, lors du comité exécutif du 9 novembre, l’implantation de 100 nouveaux points de recharge sur rue pour les véhicules électriques.

« Notre Administration a fait le pari de l’électrification des transports, en vue d’être la première métropole électrique en Amérique du Nord. La consolidation de ce statut passe par l’électrification de nos systèmes de transport. En août, j’avais annoncé l’implantation de 50 points de recharge au centre-ville. Fort du succès de ces points de recharge, je suis fier d’annoncer que le déploiement du réseau de bornes de recharge public se poursuit dans sept arrondissements. D’ici la fin l’année, nous prévoyons offrir 100 nouveaux points de recharge aux citoyens, travailleurs et visiteurs à Montréal », a déclaré le maire de Montréal.

Avec ces 100 bornes supplémentaires qui seront installées sur rue dans 7 arrondissements, Montréal est la première métropole du Canada à se doter d’un réseau de bornes électriques sur rue d’une telle ampleur, accessibles autant par les citoyens que les fournisseurs de véhicules électriques en libre-service (VLS).

La stratégie d’électrification des transports de Montréal
La métropole s’est dotée en juin dernier d’une Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 qui propose dix orientations stratégiques afin de créer un environnement favorable pour l’innovation et la transition vers des énergies renouvelables et durables.

Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour appuyer la conversion progressive et souhaitée du parc automobile montréalais figure parmi ces dix orientations.

« Cette offre de bornes de recharge électriques, combinée à l’intégration de nos initiatives pour favoriser le transport en commun et les modes de déplacements actifs, vise à offrir aux Montréalais un bouquet de solutions de mobilité pour diversifier l’offre de transport de la métropole. Ce sont plus de 1000 bornes de recharge que nous entendons déployer d’ici 2020 sur le territoire montréalais», a ajouté M. Aref Salem.

Les travaux qui prévoient l’installation et le raccordement sont situés à 50 endroits différents dans 7 arrondissements de la Ville de Montréal soit** :

  • Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (9)
  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (7)
  • Plateau Mont-Royal (7)
  • Rosemont-La-Petite-Patrie (8)
  • Le Sud-Ouest (7)
  • Verdun (4)
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (8)

En 2013, la Ville s’est jointe au Circuit électrique d’Hydro-Québec, à la suite d’ententes signées avec Hydro-Québec et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et a amorcé l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, soit 80 bornes de recharge hors rue (principalement dans les arénas, bibliothèques, centres de loisirs, centres sportifs, etc.).

« L’installation des bornes sur rue s’inscrit dans notre volonté d’augmenter l’accessibilité au Circuit électrique d’Hydro-Québec, le premier réseau de bornes de recharge publiques du Canada, dont nous sommes membres depuis 2013. Ce réseau contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en offrant un choix supplémentaire en transport durable au citoyen » a indiqué Mme Elsie Lefebvre, responsable de la Stratégie d’électrification des transports.

« En lien avec nos engagements pris à la COP21 pour la réduction des GES, le système de bornes de recharges pour véhicules électriques est une démonstration concrète du rôle que doivent jouer les villes et les gouvernements locaux dans les grands enjeux de notre époque. Montréal assume pleinement son rôle de chef de file. C’est parce que nous y croyons que nous déploierons toute l’énergie nécessaire ces prochaines années afin de mettre rapidement en place ce réseau », a conclu le maire de Montréal.

*Cliquez ici pour obtenir les cartes des emplacements des bornes de recharge dans les 7 arrondissements visés.

**La liste sous forme de tableau résumé est également disponible en cliquant ici.

Consultez la Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 en cliquant ici.

 

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *