Desactivation Nissan LEAF VSP

Désactivation des sons (VSP) de la Nissan LEAF, une bonne idée ?

Les voitures électriques ont l’avantage d’être extrêmement silencieuses, tellement que certains fabricants les dote d’un dispositif sonore qui génère du bruit de fréquence et d’intensité variables afin de fournir aux piétons un repère sonore de l’arrivée d’un véhicule. La Nissan LEAF est doté d’un tel dispositif.

Mentionnons qu’aux dernières nouvelles la présence d’un tel module sonore nommé “VSP”,  pour “Vehicle Sound for Pedestrians”, n’est pas encore obligatoire. Plusieurs modèles de voitures en sont d’ailleurs dépourvues. Par exemple, les voitures de la compagnie Tesla en sont exemptes tout comme celles de Chevrolet ( Volt et Bolt ).

En plus de générer artificiellement du bruit en bas de 30 km/h, la Nissan LEAF émet un bruit intermittent lorsqu’elle recule. La mise au point de ce système visant à aviser les piétons de l’arrivée de la voiture est le fruit de 4 ans de collaboration entre Nissan, des universités et différents instituts au niveau international. Des aveugles ont d’ailleurs été mis à contribution au cours du processus.

La vidéo ci-bas explique le tout (en englais).

Toutefois, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un tel mécanisme sonore devienne obligatoire. En effet, aux USA, à compter du 1ier septembre 2019, toutes les nouvelles voitures hybrides et 100% électriques devront en être pourvues  ( source ).

Bien qu’elle soit censée passer inaperçu pour le conducteur, plusieurs conducteurs de Nissan LEAF trouve le bruit agaçant, surtout lorsque les vitres sont baissée ou ont peur de déranger le voisinage lorsqu’ils font marche arrière, tard en soirée ou tôt le matin.

Certains n’hésitent donc pas à débrancher le système en déconnectant des fils sous le capot.

Toutefois, il existe maintenant une application qui permet de désactiver les différents sons de la Nissan LEAF pour les versions 2013 et plus récentes. Il s’agit de l’application LEAF Spy PRO qui existe en version Android ainsi qu’en version iOS (Apple).

Cette application, qui permet de sonder les entrailles de la LEAF, a dernièrement ajouté la possibilité de désactiver le son du tableau de bord au démarrage de la voiture, le VSP pour les piétons, le son de recul ainsi que le son lors du branchement de la voiture.

Cela n’est pas sans causer certains soucis moraux. Est-ce correct de désactiver un mécanisme conçu pour assurer la sécurité des piétons mais qui n’est pas encore réglementé ?

A vous de me le dire …

Menu VSP de l'application LEAF Spy Pro sous iOS
Menu VSP de l’application LEAF Spy Pro sous iOS

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *