Les voitures hybrides: taux plus important d’accidents impliquant des piétons et des cyclistes

Le saviez-vous ?

Toyota Prius - Accident voitures hybrides impliquant des piétonsSelon les données d’une étude publiée en 2009 par l’organisme américain “National Highway Traffic Safety Administration” ( NHTSA ) et mises à jour en octobre dernier, les voitures hybrides seraient impliquées en plus grande proportion dans des accidents impliquant des piétons et des cyclistes que celles propulsées par un moteur à combustion. Les probabilités qu’un tel type de voiture soit impliqué dans un accident impliquant un piéton serait de 35% supérieure et de 57% dans le cas d’un cycliste à celles impliquant un véhicule propulsé par un moteur à combustion. Le niveau de bruit inférieur en serait la cause.

Veuillez noter qu’en 2010, les organismes américains représentant les aveugles en étaient venus à une entente avec les constructeurs de voitures électriques afin que les voitures de ce type soient dotées d’un dispositif sonore qui permette aux piétons et aux cyclistes d’être prévenus de leur présence. Le Regroupement des personnes handicapées visuelles du Québec avaient aussi soulevé la problématique et demandé au Ministère des transports du Québec, de travailler avec les fabricants automobiles et les associations de personnes handicapées visuelles à l’élaboration d’un règlement imposant un avertissement sonore permettant aux aveugles et piétons en général de détecter l’arrivée d’un véhicule hybride ou électrique.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *