Québec Solidaire - Tourner le dos aux énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables

Pour l’amour d’un Québec vert – Québec solidaire reprendra la lutte aux changements climatiques

Communiqué

Pour l’amour d’un Québec vert – Québec solidaire reprendra la lutte aux changements climatiques

Québec solidaire reprendra la lutte aux changements climatiquesMONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ – Le virage pétrolier du Parti québécois nous amène droit dans le mur, affirme la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. Au rythme où sont annoncés les projets pétroliers, le Québec ratera largement son objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre. La méga cimenterie dePort-Daniel et les projets de pipeline Transcanada et Enbridge feront bondir les émissions de GES de près de 5%, soit d’environ 4 millions de tonnes par année.

Après 18 mois au pouvoir, le gouvernement péquiste n’a toujours pas déposé de plan d’action contre les changements climatiques ni changé la cible de réduction d’émissions de GES. « Dans ses gestes, le Parti québécois a renoncé au protocole de Kyoto, ajoute Mme David. Il s’agit d’un nouveau recul de ce gouvernement en matière d’environnement.»

Pour Québec solidaire, le gouvernement Marois est devenu l’allié des pétrolières de l’Ouest. « Des fonds publics sont même utilisés pour saccager l’île d’Anticosti en partenariat avec des promoteurs privés, déplore Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques. La présence de députés au passé écologistes comme Daniel Breton et Martine Ouellet ne font pas le poids devant les lobbys pétroliers. Plus triste encore, on les entend justifier sans broncher toutes les décisions qui vont à l’encontre des principes qu’ils défendaient jusqu’à tout récemment. »

Québec solidaire propose de mettre résolument le cap sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Au cours des prochains jours, nous proposerons un plan ambitieux de développement économique axé sur une sortie du pétrole lors de la campagne », conclut-elle.

SOURCE Québec solidaire

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *