Pour une halloween plus verte

Puisque l’halloween arrive à grand pas j’ai déniché quelques articles qui pourraient vous intéresser afin de passer une halloween plus verte. Ne vous en faites pas, il ne s’agit surtout pas de distribuer des bonbons à base de tofu !!! Simplement de petites lectures afin de nous faire réaliser, somme toute, que la modération est la bienvenue… A vous de décider jusqu’où vous êtes prêt à aller… Personnellement, je n’en suis pas encore rendu à distribuer des brosses à dents ou des fruits séchés !!! L’idée des livres et des crayons à colorier est intéressante pour les plus jeunes à condition que tout le voisinage n’opte pas pour cette initiative. Le plaisir à l’halloween ça reste une affaire de bonbons.

Voici de quoi nous faire réfléchir à l’impact environnemental de l’Halloween:


Sur une note un peu plus humoristique on peut appliquer quelques conseils provenant du site “Les (Z)imparfaites

Les célébrations traditionnelles de l’Halloween peuvent, à elles seule, menacer la terre et vos finances. Les Canadiens dépensent plus de 1,5 milliard de dollars en friandises, costumes et décorations à chaque année pour l’Halloween. La plupart de ces produits seront utilisés une seule fois pour être ensuite mis à la poubelle. – Source: Environnement Canada

Fait intéressant, les Québécois dépensent en moyenne 53 $ pour l’Halloween pour les décorations, le costume et les bonbons. (Source – Équiterre)

En gros, ce qui ressort de ces articles: les 3R: réduire, réutiliser et recycler.

Voici les articles:

Halloween Écolo (site Maman Écolo, bébé bio)

Hallogreen: Halloween version green (site Greenzer)

Fêter l’Halloween autrement (Équiterre)

Quant à moi, ma contribution cette année sera de tenter de composter ma citrouille dans mon tout nouveau composteur. Je crois que je devrai la découper en très petits morceaux si je désire qu’elle composte d’ici l’Halloween de l’année prochaine. Un beau défi en perspective…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *