borne-rapide-circuit-electrique

Première borne de recharge rapide le long de l’autoroute 40


Communiqué

Québec inaugure le premier site du corridor de recharge électrique Québec – Montréal

borne-rapide-circuit-electriqueDans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Québec pour favoriser l’électrification des transports, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et des régions de Lanaudière et des Laurentides, M. Pierre Arcand, le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, et le vice-président Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, M. Pierre-Luc Desgagné sont heureux d’inaugurer le premier site du corridor de recharge électrique Québec – Montréal. L’accès à deux bornes de recharge, dont une borne rapide, est maintenant offert aux conducteurs de véhicules électriques à l’aire de service de la Baie-de-Maskinongé.

Le corridor de recharge électrique Québec – Montréal sera le premier  corridor à recharge rapide au Québec. « Le Québec est plus que jamais engagé sur la voie de l’électrification des transports et le savoir-faire québécois en la matière est mis en valeur grâce à ce projet. C’est notamment l’installation de bornes comme celle que nous inaugurons aujourd’hui qui incitera la population à choisir cette technologie et à faire l’achat de véhicules électriques », a déclaré le ministre Arcand.

Le gouvernement du Québec procède actuellement, en collaboration avec Hydro-Québec, à la mise en œuvre de ce projet-pilote qui consiste à installer douze bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ), soit sept bornes de 240 V et cinq bornes rapides, dans sept sites le long de l’autoroute 40 et de la route 138, entre Québec et Montréal. Tous les sites de recharge seront en service au courant de l’automne 2014. L’objectif est de permettre aux conducteurs de VÉ d’expérimenter un service de recharge rapide sur une liaison interurbaine, au sein du Circuit électrique.

Les sites de recharge, à l’exception de celui de Trois-Rivières, sont situées dans une aire de service ou dans un village-relais, à une distance maximale de 60 km l’un de l’autre. Les bornes sont également toutes situées à proximité d’un restaurant ouvert 24 h tous les jours de l’année et accessible aux usagers pendant la période de recharge, sans obligation de consommer.

« Le présent projet pilote représente ainsi un jalon important dans le développement éventuel d’une industrie québécoise de pointe dans un domaine d’avenir. Je suis fier que le comté de Maskinongé et la Mauricie, soient au cœur de ce projet », a déclaré le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

Pour sa part, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec et représentant du Circuit électrique, a mentionné que « l’inauguration du corridor de recharge  rapide  Québec – Montréal marque une étape importante pour le Circuit électrique. Tout en maintenant notre rythme de déploiement des bornes à 240V, l’arrivée de plusieurs bornes de recharge rapide au sein de notre réseau nous permettra d’être en phase avec le marché pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques au Québec. »

Favoriser la présence de véhicules électriques sur les routes du Québec

Rappelons que, depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, notamment grâce au Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVÉ) et à la Stratégie d’électrification des transports (SET) lancée en novembre 2013. Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques permettra de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes au Québec et ce, grâce à la mise en valeur d’une énergie renouvelable, l’hydroélectricité.

Ainsi, dans le cadre des efforts engagés depuis 2011 pour accroître l’utilisation des véhicules électriques au Québec, le gouvernement s’est clairement positionné pour le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publique sur l’ensemble du territoire québécois, notamment en partenariat avec le Circuit électrique(Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 300 bornes de recharge publiques en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 72 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web,lecircuitelectrique.com(Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre), et l’application mobile du Circuit électrique pour iOS (Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)et Android (Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *