Les prix de l’essence en tout temps

Prix de l'essence à MontréalComme vous pouvez le constater, j’ai ajouté, dans l’entête du site, un tableau affichant le prix le plus bas et le plus élevé de l’essence dans la très grande région de Montréal. Je dis “très grande région de Montréal”, car le site “EssenceMontreal.com” qui fournit les données,  malgré son titre, permet aussi de connaître les prix de l’essence dans plusieurs régions en dehors de l’Île de Montréal.

Pourquoi afficher ce tableau me demanderez vous ? Premièrement pour nous aider à faire le plein au moment le plus avantageux, question de ne pas encourager les pétrolières à commettre des abus et surtout pour nous faire réaliser la dépendance que nous entretenons face à l’essence. De voir les prix varier autant d’une région à une autre (nonobstant les taxes qui diffèrent) me laisse d’ailleurs souvent perplexe. Mais d’ici à ce qu’un plus grand éventail d’alternatives soit disponible voici quelques mesures que nous pouvons mettre en oeuvre afin de minimiser les impacts de la prise d’otage à laquelle nous sommes soumise:

– Réduire notre consommation en utilisant des moyens de transport plus verts
– Conduire notre véhicule de façon écoénergétique
– Acheter des véhicules moins énergivores
– Faire le plein lorsque les prix sont plus bas (lorsqu’on peut se permettre d’attendre évidemment)

Toyota Prius Plugin branchable
Toyota Prius PHV
Chevrolet Volt - Voiture électrique à prolongation d'autonomie
Chevrolet Volt

Personnellement j’attends avec impatience l’arrivée des véhicules hybrides rechargeables tels que la Prius Plug-In, la Chevrolet Volt ou encore la voiture entièrement électrique telle que celle proposée par Voiture Électrique du Québec. Certains ont beau critiquer Hydro-Québec, il reste que son hydro-électricité est relativement propre, économique et surtout renouvelable.  En plus, ses tarifs sont stables. Est-ce que ça va durer ? L’avenir nous le dira. Mais même si ses tarifs augmentaient à 10 cents le kilowattheure, GM estime que la Volt coûterait six fois moins cher au kilomètre qu’une voiture à essence (source). Finalement, malgré les doutes que nous pouvons parfois entretenir au niveau de la gestion d’Hydro-Québec, les profits générés demeurent en sol québécois et se retrouvent inévitablement dans les coffres de l’État. Alors souhaitons-nous des voitures électriques pour bientôt.

En passant, saviez-vous que la première voiture à atteindre la vitesse de 100 km/h était électrique ? En effet, en 1899, la voiture “Jamais contente”  à atteint, en France, pour la première fois de l’histoire, la vitesse symbolique de 100 km/h.

Mais il reste qu’à mon humble avis le prix de l’essence est actuellement trop bas pour inciter les gens à adopter des comportements écoresponsables. Et comme l’économie mondiale ne semble pas reprendre aussi rapidement que certains le prévoyaient, il ne risque pas d’augmenter rapidement. Et paradoxalement, moins nous consommerons d’essence plus les prix se maintiendrons bas (à moins que nous augmentions les taxes ou que l’offre diminue), avantageant du même souffle les conducteurs les moins écoresponsables. Il s’agit malheureusement d’une bête question d’offre et de demande.

Quel devrait être le prix de l’essence ? Je vous encourage à visiter la page Info-Essence de CAA Québec qui permet de calculer, selon votre région, ce qui devrait être un prix réaliste.

Autres articles intéressants:

De quoi se compose le prix du litre d’essence ? ( CAA Québec )

Quels sont les facteurs qui influencent le prix à la pompe ?( CAA Québec )

Comment réduire de façon efficace votre facture de carburant ( CAA Québec )

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *