Chauffe-habitacle électrique pour la voiture

Ne faites plus de crise à cause du verglas ! Découvrez la housse protectrice de pare-brise pour voitures sur la boutique en ligne ÉnergieRenouvelable.ca.

Chauffe habitacle voiture Pyroil - chaufferette électriqueActuellement, au Québec,  une grande proportion de gens utilisent des démarreurs à distance afin de dégivrer le parebrise et réchauffer l’habitacle de leur voiture. Bien que très utile (bien que je n’en ais pas) l’utilisation d’un tel dispositif est une source non négligeable de pollution et d’émission de CO2.

En somme, chaque minute de ralenti à froid contribue autant au réchauffement du climat qu’une voiture fonctionnant au ralenti qui cracherait des oxydes d’azote pendant cinq heures et 20 minutes. (source:  Le Devoir: Montréal vaincra t’il le ralenti ?)

Il existe d’ailleurs un règlement à Montréal qui interdit de laisser tourner au ralenti le moteur d’une voiture plus de 3 minutes.

Le groupe d’Action pour un Transport Socialement Acceptable ( ATSA ) a même publié sur son site des contraventions citoyennes que l’on peut télécharger et distribuer soi-même afin de sensibiliser les conducteurs immodérés. D’autres aimeraient qu’on interdise tout simplement l’utilisation de ce gadget.

Alors, existe t’il une alternative au démarreur à distance ?

DSC_5514À l’automne dernier, j’ai découvert le chauffe-habitacle électrique de la compagnie Pyroil. D’une puissance de 900W, soufflant de l’air chaud sur le même principe qu’un séchoir à cheveux, il permet de préchauffer la voiture avant notre départ. Comme il fonctionne sous une tension de 120V on doit le brancher dans une prise électrique. On ne peut donc pas l’utiliser si on stationne sa voiture dans la rue ou encore lorsqu’on va faire nos emplettes au centre commercial. Il ne s’agit donc pas d’une solution de remplacement à proprement dit au traditionnel démarreur à distance.

DSC_5515Le guide d’installation préconise de le visser sous le coffre à gant, ce qui peut poser problème. De plus, on doit trouver un orifice ou encore percer un trou dans la cloison séparant l’habitacle du compartiment moteur afin d’y faire passer le fil de l’alimentation. Ainsi, on peut facilement brancher le fil à l’avant du véhicule, de la même façon qu’on le fait avec un chauffe-moteur. Le problème que j’entrevoyais avec cet appareil est qu’il ne pourrait dégivrer efficacement le parebrise car l’air chaud n’y serait pas directement dirigé. Ça prendrait donc beaucoup trop de temps avant que l’habitacle ne se réchauffe suffisamment pour faire fondre le givre du parebrise.

Ne désirant pas percer ni visser dans ma voiture j’ai alors trouvé une façon alternative de l’utiliser. Au lieu de l’utiliser comme chauffe-habitacle, je l’utiliserais comme dégivreur. J’ai alors décidé de le déposer tout bonnement sur le tableau de bord et de faire passer le fil par la vitre et de le brancher sur une minuterie qui se déclenche 3 heures avant mon départ. Je dois donc penser à le brancher la veille lorsque j’entrevois une journée froide le lendemain.

Alors, ça fonctionne ? Oui très bien. Ça fait disparaître en très grande partie le givre autant sur la surface intérieure qu’extérieure du parebrise. On sent aussi une douce chaleur dans l’habitacle ( à l’avant du véhicule du moins ). Combiné à mon chauffe-moteur, je suis donc prêt à démarrer sans préchauffer la voiture, le parebrise étant dégagé. Le chauffage prend alors rapidement la relève, le liquide de refroidissement de la voiture ayant été réchauffé par le chauffe-moteur.

Pour ceux que ça pourrait inquiéter, 3 heures d’utilisation coûtent environ 0,25$ (à 0,08$ le kwh). Combiné à mon chauffe-moteur de 400W, il m’en coûte donc 0,31$.  Assumant qu’une voiture consomme en moyenne 1,38 litre à l’heure au ralenti ( source ) , 8 minutes de préchauffage coûteraient environ 0,18$ en assumant 1$/litre de carburant. La solution électrique n’est donc pas beaucoup plus chère et est drôlement plus écologique. De plus, elle préserve le moteur de l’usure, l’huile étant beaucoup plus fluide lors du démarrage grâce à l’utilisation du chauffe-moteur. Note: Ressources naturelles Canada a publié un calculateur permettant de déterminer la quantité d’essence qu’on pourrait économiser si on limitait l’usage du ralenti.

Ma prochaine question, pourquoi les fabricants d’automobiles n’intégreraient pas un élément électrique dans le système de chauffage de leur voiture ? On pourrait ainsi bénéficier d’un système équivalent sans bricolage. Comme la sortie d’air chaud serait directement sous le parebrise, on pourrait bénéficier des fonctions de dégivrage et de chauffage de l’habitacle en même temps.

Le chauffe-habitacle Pyroil est disponible chez Canadian Tire au coût de 70$

Liens intéressants:

Pourquoi les Canadiens laissent-ils tourner le moteur au ralenti ?Ressources naturelles Canada )

Pourquoi les Canadiens laissent-ils tourner le moteur au ralenti – FAQRessources naturelles Canada )

Coupez le moteurDéveloppement durable, Environnement et Parcs )

Le réchauffement des véhicules( Ressources naturelles Canada )

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

2 réflexions au sujet de « Chauffe-habitacle électrique pour la voiture »

  1. Ça fait quelques années que j’utilise ce truc de la chaufferette dans mon auto quand il y a du verglas; j’installe ma petite chaufferette sur le siège de mon auto, passe le fil en dessous de la porte et laisse uniquement sirte la fiche que je protège avec un ” baggies “, quand le verglas est fini, je connecte ma chaufferette et bingo ! Moi aussi je trouve dommage que les constructeur auto n’aient pas encore inventé un chauffage électrique connectable, ça sauverait tellement d’essence et diminuerait de bcp la pollution.

  2. Bonjour , je m’appelle Louise j’ai une question pour vous , le chauffe – habitacle électreique pour la voiture donc vous parler dans cette article plus haut, moi j’en ait un pareille mais ma fan à l’intérieure ne fonctionne plus. Je suis aller voir au Canadian Tire de ma région l’outaouais et ils en on plus .

    Ma question pour vous , savez- vous ils en vendent encore la même chauffrette ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *