Grand ménage du printemps: recyclez vos vieux CD/DVD et vos vieilles cassettes VHS

jourterre.jpgLes 14 et 15 mai prochains, Archambault, Quebecor, le Jour de la Terre Québec et RECYC-QUÉBEC invitent les citoyens du Québec à faire leur Grand ménage du printemps, et à rapporter leurs vieux CD, DVD, cassettes audio, VHS et BETA à l’un des 15 magasins Archambault. Tout matériel commercial en bon état sera réemployé et dirigé vers des organismes de bienfaisance alors que le reste sera déchiqueté et utilisé dans la fabrication de planche de plastique que l’on retrouve notamment dans les structures extérieures de terrains de jeux et dans la fabrication de mobilier urbain.

Voici ce qu’on peut lire sur le site du Jour de la Terre:

En quoi consiste le Grand ménage du printemps ?

Les 14 et 15 mai prochains, Archambault, Quebecor, le Jour de la Terre Québec et RECYC-QUÉBEC invitent les citoyens du Québec à faire leur Grand ménage du printemps, et à rapporter leurs vieux CD, DVD, cassettes audio, VHS et BETA à l’un des 15 magasins Archambault.

Comment dois-je m’y prendre pour recycler mon matériel ?  

Rendez-vous dans un magasin Archambault le 14 ou 15 mai et déposez gratuitement vos supports médias (CD, DVD, cassettes audio, VHS et BETA) inutilisés ou défectueux dans les boîtes prévues à cet effet. Des ambassadeurs du Jour de la Terre Québec seront sur place pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour consulter la liste des magasins Archambault.

Pourquoi recycler ce matériel ?

Une étude  réalisée par NI Environnement, pour le compte de RECYC-QUÉBEC, estime qu’au rythme de consommation actuel des supports médias, il existera un «réservoir» de 80 600 tonnes de matière d’ici les 10 prochaines années. Bien qu’ils ne contiennent pas de composante toxique, ces supports médias représentent un gisement considérable de matière plastique à fort potentiel recyclable. Le plastique récupéré pourrait servir de matière première dans la fabrication de produits intégrant la matière recyclée si des efforts étaient effectués afin d’organiser un système de récupération.

Qu’advient-il des renseignements personnels enregistrés sur mes CD, DVD ou cassettes ?

Toutes les dispositions seront mises en place afin que le matériel récupéré durant les deux jours de la collecte soit traité de manière sécuritaire (entreposage, manipulation et transport). Des ambassadeurs du Jour de la Terre Québec seront sur place dans chacun des magasins afin de s’assurer de la bonne marche des opérations. L’ensemble des matières sera ensuite transféré au CFER* de Drummondville afin d’être trié et démantelé. Afin d’assurer un maximum de sécurité et qu’aucune information ne puisse être extraite, les CD et DVD, majoritairement du plastique polycarbonate, seront brisés en plusieurs morceaux alors que le ruban des cassettes, de type plastique PET, sera déroulé et coupé grossièrement en préparation pour leur expédition chez le recycleur.  Ainsi, les données seront inaccessibles. Ces matières plastiques seront ensuite incorporées à d’autres matières et transformées en bois de plastique par un manufacturier québécois.

*A noter que le Réseau des CFER est habileté à accomplir des tâches de ce genre et est régulièrement mandaté par divers organismes gouvernementaux afin de traiter des documents confidentiels, et ce, en toute sécurité.

Toutefois, les personnes souhaitant se départir de leur matériel ne peuvent prétendre à quelque réclamation que ce soit à l’encontre de RECYC-QUÉBEC, du Jour de la Terre Québec, de Quebecor, d’Archambault et du réseau des CFER (ci-après « les organismes ») en raison d’un manque ou d’une faute de leur personnel, agents représentants, ou de toute personne qui pourrait être commis dans le cadre de ce projet. Les organismes n’assument aucune responsabilité à l’égard du contenu du matériel récupéré.

Puis-je déchiqueter moi-même mon matériel avant de vous l’apporter ?

Afin de limiter la contamination des différentes matières et faciliter la manipulation et le tri, nous préférerions que le déchiquetage soit fait par le Réseau des CFER. Cependant, le matériel déchiqueté (CD/DVD/cassettes) sera quand même accepté.

Qu’advient-il du matériel récupéré ?

Ce projet de récupération a entre autres comme objectif de s’assurer que les supports médias en fin de vie ne seront pas dirigés vers les lieux d’élimination, et donc gérés selon une approche écologique.

Tout matériel commercial en bon état sera réemployé et dirigé vers la Fondation du CHU Ste-Justine et Industries Renaissance Goodwill Montréal. Le reste du matériel sera trié par type de matière et ensuite acheminé vers divers recycleurs qui en feront de nouveaux produits : par exemple, toutes les matières plastiques seront recyclées par un processus permettant de produire des matériaux de type planches de plastique, très utilisées dans les structures extérieures de terrains de jeux, de mobilier urbain, etc.

Tous les efforts seront déployés afin de valoriser un maximum de la matière selon la hiérarchie des 3RV.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec le réseau des CFER ?

Le Réseau québécois des CFER est un OSBL regroupant 21 centres de formation en entreprise et récupération qui se sont développés sur l’ensemble du territoire québécois et qui ont pour mission de former des adolescents en difficulté scolaire dans un contexte d’école-usine. Cette approche novatrice utilise des projets de récupération et de recyclage comme « prétexte » à la formation, selon une approche de développement durable.

Le Réseau des CFER par sa vaste expérience et flexibilité était donc le partenaire tout désigné pour effectuer le tri et démantèlement des supports médias.

Où iront les profits ?

Ce projet pilote, basé sur les conclusions d’un rapport  précisant qu’il existe un vaste « réservoir » de matériel au Québec, permettra de confirmer et caractériser les volumes réels ainsi que la possibilité d’établir un système de récupération et de recyclage au Québec. Éventuellement, ce premier projet pourrait permettre une prise de décision quand à une solution de valorisation permanente. Aucun profit n’est donc anticipé, mais s’il en advenait, ces derniers seraient réinvestis dans le programme.

Des questions ?

Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-800-424-8758 / 514-728-0116

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

2 réflexions au sujet de « Grand ménage du printemps: recyclez vos vieux CD/DVD et vos vieilles cassettes VHS »

  1. Bonjour,
    Cette page date de mai 2011. Qu’en est-il à ce jour, i.e. printemps 2017???
    Offrez-vous toujours la possibilité aux citoyens soucieux de l’environnement d’aller déposer leurs objets recyclables????
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *