eolienne

Résultat de l’appel d’offres pour 450 MW en éolien – Des projets éoliens concurrentiels clairement à l’avantage des québécois, selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne


 

eolienneL’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) se réjouit que le plus récent appel d’offres d’Hydro-Québec pour la production de 450 MW d’électricité confirme le caractère hautement concurrentiel de la filière éolienne du Québec.Avec les trois projets retenus totalisant 446,4 MW à un prix moyen de 6,3 ¢/kWh, les Québécois profiteront d’une énergie produite au meilleur coût possible. Même en tenant compte des coûts de transports qui portent le prix total moyen à 7,6 ¢/kWh, le coût de ces projets est un prix plus concurrentiel que les grands projets hydroélectriques actuellement en construction.

« Nous sommes heureux de voir que les Québécois profiteront d’une concurrence qui débouche sur un prix hautement compétitif, souligne Jean-François Nolet, vice-président de CanWEA. Cela démontre l’intérêt économique et financier de la filière pour les Québécois, d’autant plus que les dates de mise en service initialement prévues pourront être respectées malgré les délais encourus cet automne dans le cadre de l’appel d’offres. Cette annonce est aussi une très bonne nouvelle pour les communautés qui vont bénéficier de ces projets éoliens. »

La conclusion du processus d’appel d’offre confirme non seulement la force de la filière et de la chaîne d’approvisionnement et manufacturière déjà implantée au Québec, mais aussi son potentiel futur, selon CanWEA. Cela démontre également toute la pertinence économique de l’énergie éolienne alors que le gouvernement du Québec travaille sur la prochaine politique énergétique. « Le résultat de ce dernier appel d’offres démontre plus que jamais que le Québec doit continuer de faire preuve de leadership dans la poursuite du développement de la filière éolienne au Québec. Nous profitons déjà des retombées positives d’une industrie bien implantée sur notre territoire. Gardons le cap pour le bénéfice de tout le Québec, de Montréal jusque dans les régions », insiste M. Nolet.

À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Québec et au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation sur leolien-lesfaits.ca.

 

SOURCE Association canadienne de l’énergie éolienne

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *