Mon prochain projet: une station météo

Station météo amateure Davis Vantage Pro Plus 6163Saviez-vous que le soleil émet des radiations d’une puissance de l’ordre de 1000 Watts/m² au niveau du sol, hiver comme été et que la production d’énergie d’une éolienne est fonction du cube de la vitesse du vent  ?

Cela signifie donc que si nous placions un panneau solaire photovoltaïque de 1m x 1m de façon perpendiculaire au rayon du soleil  pendant 1 heure (ciel sans nuage) et que son rendement était de 100% ( le record est actuellement de 41.6 %  ), nous pourrions produire 1 kwh d’énergie électrique qui pourrait alimenter, par exemple, une ampoule de 25 watts pendant 40 heures.

Cela siginifie aussi qu’un site balayé par des vents deux fois plus puissants qu’un autre peut produire 8 fois plus d’énergie électrique que ce dernier.

Afin de mieux mettre en lumière ces faits et d’expérimenter par moi-même, je viens donc de me lancer dans un tout nouveau projet: installer une station météorologique dans mon jardin.

Station météo amateure Davis Vantage Pro Plus 6163

Cette station sera dotée d’un thermomètre, d’un hygromètre, d’un baromètre, d’un anémomètre,  d’un pluviomètre, d’un capteur de rayon UV ainsi que d’un capteur de radiation solaire (pyranomètre). Les données seront transmises depuis l’appareil à un ordinateur qui compilera les résultats et les publiera sur ce site à un intervalle de 15 à 30 minutes.

Mes deux points d’intérêts principaux:

  • La vitesse moyenne du vent dans ma cour arrière afin d’avoir une idée du potentiel des éoliennes en mileu résidentiel ( je sais, c’est interdit à plusieurs endroits dont à Montréal ). Mais qui si sait si un jour il ne sera pas permis d’installer des éoliennes telles que la Honeywell Windtronics ou la RidgeBlade
  • L’intensité des radiations solaires ainsi que le nombre d’heure d’ensoleillement afin d’avoir une idée du potentiel solaire ( que je pourrai mettre en relation avec le rendement de mon système de chauffage solaire ainsi que mon chauffe-eau solaire )

L’équipement:

Mon choix s’est porté vers le modèle Davis Wireless Vantage Pro Plus2 6163 que je me suis procuré sur le site “For the birds Nature Shop” . Comme je ne connaissais pas le site, j’ai d’abord passé une première commande. Le service ayant été parfait lors de cette première commande (j’ai reçu mes articles en 3 jours), je commanderai le reste dans une deuxième commande dans quelques jours. Note: Peu de boutiques vendent ce type d’équipement au Canada. Les 2 autres boutiques que j’ai trouvées sont GENEQ et la Maison de l’astronomie. GENEQ n’affiche pas ses prix sur son site internet. On doit leur faire parvenir une demande par courriel et ils nous transmettent par la suite une soumission. Leurs prix sont élevés et ils indiquent que le temps de livraison est de 3 semaines. Quant à la Maison de l’Astronomie, leurs prix sont aussi plus élevés qu’à la boutique “For the birds Nature Shop”.  Les prix de cette dernière sont d’autant plus avantageux qu’elle est située en Nouvelle-Écosse et qu’on évite ainsi de payer la TVQ de 7.5%.

 

Envoy Station météo amateure Davis Vantage Pro 6163 Voici les composantes du système:

Point particulier à ce modèle: un ventilateur solaire équipe l’abris anti-radiation du thermomètre permettant ainsi de le ventiler et donc d’éviter la surchauffe lorsque le soleil plombe sur la station météorologique.

Weatherlink - Station météo amateure Davis Vantage Pro 6163Pour voir un aperçu de ce que ça pourrait donner, je vous encourage à visiter le site météo  “Alain Gazon” qui diffuse la météo avec un système similaire et génère de multiples graphiques intéressants.

Je vous laisse donc la dessus et je vous reviendrai avec plus d’informations lorsque j’aurai toutes les composantes en ma possession et que je procéderai à l’installation

Articles intéressants:

Hiver comme été, le soleil envoie sur le sol quelque 1000 watts par mètre carré, soit l’équivalent d’un calorifère électrique (Le Devoir)

Production d’électricité à domicile ou à la ferme au moyen de petites éoliennes( Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario )

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *