Sunbeam Enviro-Bulb: ma meilleure ampoule basse consommation à ce jour


sunbeam-enviro-bulb-del-1Dernièrement, j’ai découvert, lors de l’une de mes escapades chez Costco, une ampoule à LED à culot A19 ( ampoule “classique” )  vraiment intéressante. Il s’agit de la Sunbeam Enviro-Bulb . Et je tiens à vous rassurer immédiatement, elle ne se vend pas en paquet de 12 !!! Elle se vend à l’unité au coût de 13,99$. Un rabais de 7$ d’Hydro-Québec, applicable aux ampoules à DEL homologuées ENERGY STAR ,valide jusqu’au 24 novembre, était toutefois appliqué directement à la caisse au moment de mon achat., ce qui portait le total à environ 9$ après taxes.

Toujours à la recherche d’une solution satisfaisante pour remplacer certaines de mes ampoules à la maison, je m’en suis procuré une. Et je ne l’ai pas regretté. Il s’agit, sans hésitation, de ma meilleure ampoule basse consommation jusqu’à présent. Tellement, que je m’en suis procuré deux autres par la suite. Et voici pourquoi:

Ampoule à DEL / LED
Différents formats d’ampoules basse consommation
  • ampoule-del-a19-sunbeam-enviro-bulb-1Contrairement à certaines autres ampoules basse consommation ( à LED ou fluo-compacte ),  la forme se rapproche beaucoup d’une ampoule traditionnelle, ce qui permet de l’utiliser avec des abat-jour directement fixés sur l’ampoule ou dans n’importe quel autre endroit ou la dimension et la forme de l’ampoule ont de l’importance.
  • Elle ne consomme que 11,6 watts et produit 850 lumens, ce qui est légèrement supérieur au 700-800 lumens des ampoules à incandescence de 60 watts. Elle consomme donc 81% moins d’énergie, pour une puissance légèrement supérieure. C’était la première fois que j’étais pleinement satisfait de la puissance d’éclairage d’une ampoule basse consommation.
  • Son flux lumineux est réellement omnidirectionnel, ce qui n’est pas toujours le cas avec les ampoules à DEL Un diffuseur réparti la lumière de manière homogène. A la hauteur des yeux elle est toutefois éblouissante. J’ai d’ailleurs du remonter la fixture de ma salle à manger afin de contrer le problème.
  • On peut l’utiliser avec un gradateur, ce que j’ai d’ailleurs fait dans ma salle à manger, afin de diminuer légèrement sa puissance.
  • Son allumage est instantané, ce qui n’est pas le cas avec certaines de mes ampoules flucompactes et à DEL
  • Sa lumiere est plutôt froide ( blanche ), malgré qu’il s’agisse d’une ampoule “blanc chaud” d’une température de couleur de 3000K
  • Contrairement aux fluocompactes, elle ne contient pas de mercure, n’émet pas d’ondes radio basse fréquence, ni d’ultraviolet ( voir Les ampoules fluocompactes et le mercure ).
  • Elle fonctionne sous le point de congélation ( jusqu’à -20 degrés Celsius), ce qui en fait une ampoule adaptée pour les luminaires extérieurs durant une grande partie de l’hiver ( je ne l’ai toutefois pas encore essayée).

En se basant sur les données fournies par Hydro-Québec, l’ampoule à DEL de Sunbeam, utilisée à l’intérieur, devrait me permettre d’économiser environ 48$ sur sa durée de vie de 25 000 heures. Utilisée à l’extérieur, l’économie serait environ du double ( 100$) . Pourquoi ? Parce qu’une ampoule à incandescence produit beaucoup de chaleur, ce qui contribue au chauffage de la maison en saison hivernale. Les pertes sont donc moins pénalisantes lorsqu’elle est utilisée dans ce contexte. Toutefois, l’été, si on climatise, c’est une toute autre histoire….

Bizarrement, il est impossible de trouver de l’information provenant de Sunbeam à propos de cette ampoule. Mes recherches m’ont toutefois permises de découvrir que cette dernière serait fabriquée par Rambus. On peut donc trouver la documentation technique à propos de cette ampoule ICI

Il est également possible de se procurer l’ampoule Enviro-Bulb sur le site Amazon américain. Elle ne porte toutefois pas la marque Sunbeam. Et, jusqu’à présent l’évaluation du produit est très positive.

En ce qui me concerne, j’aimerais bien m’en procurer d’autres mais pas question de le faire au plein prix. Une ampoule à 16$, c’est un peu trop onéreux à mon goût. J’attendrai donc les prochaines promotions d’Hydro-Québec.

INFORMATIONS PERTINENTES À PROPOS DES AMPOULES:

Voici quelques liens intéressants à propos des ampoules provenant du site Écohabitation:

L’ampoule à incandescence

Ampoule halogène

Ampoule fluocompacte

Ampoule à diodes électroluminesentes

Choisir ses ampoules: un récapitulatif

Lumière chaude, lumière froide, qu’est-ce que ça veut dire ?

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *