logo-esstalion

Technologies Esstalion – Essais du premier prototype de stockage d’énergie de grande capacité


Technologies Esstalion testera bientôt le premier prototype d’un système de stockage d’énergie de grande capacité. Le prototype a une puissance de 1,2 MW et peut emmagasiner 1,2 MWh soit l’équivalent, au Québec, de la consommation quotidienne moyenne de 23 maisons.

Ce système de stockage d’énergie à grande capacité permet de répondre à la demande en électricité lors de pointes de consommation et peut faciliter l’intégration d’énergies renouvelables sur les réseaux électriques.

Le prototype est constitué d’un conteneur de 16,2 mètres (53 pieds) qui comprend : 576 modules de batteries, un onduleur pour convertir le courant, un transformateur pour ajuster la tension du système de stockage à celle du réseau ainsi que des équipements de contrôle et de protection. Les modules de batteries sont construits par Sony et emploient la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP) d’Hydro-Québec.

L’utilisation d’un conteneur permettra de déplacer facilement le système de stockage par camion et de le déployer rapidement sur le terrain.

Début des essais cet été

Afin d’analyser les performances du système de stockage en situation de recharge ainsi qu’en situation d’ajout de puissance et d’énergie sur le réseau, des essais seront réalisés dès l’été 2015.

Dans un premier temps, ces tests seront réalisés sur le réseau basse tension du laboratoire de Technologies Esstalion, installé à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes. D’autres essais seront par la suite effectués sur la ligne de distribution à 25 kV de l’IREQ.

Il s’agit d’un jalon important pour cette coentreprise fondée par Sony Corporation et Hydro-Québec en juin 2014.

 

SOURCE Hydro-Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *