Air Liquide alimentera la plus grande flotte de chariots élévateurs verts du Canada

Communiqué

le 22 juin 2010 @ 16:15

Paris – De tous les marchés de l’hydrogène énergie, celui des chariots élévateurs à pile à combustible rencontre la plus forte croissance. Ces véhicules ne produisent aucun gaz à effet de serre et offrent de plus un gain de productivité de 2% par rapport aux chariots électriques. Au Canada, où de nombreux programmes de recherche et de développement publics ont été lancés ces dernières années, les applications commerciales voient désormais le jour.

Dans ce contexte, Air Liquide a récemment signé un contrat pour l’approvisionnement en hydrogène et la mise en place d’une station de remplissage afin d’alimenter la nouvelle flotte Walmart de chariots élévateurs « verts » dans son nouveau centre canadien d’approvisionnement situé dans la province d’Alberta.

Cette flotte représente le plus grand parc de chariots élévateurs à pile à combustible du Canada et le premier contrat commercial dans l’hydrogène énergie dans ce pays. Il s’agit également de la première flotte de chariots élévateurs alimentée par le groupe Air Liquide.

Air Liquide Canada développera une solution dédiée qui intégrera des postes de distribution d’hydrogène compacts répartis sur l’ensemble de la plateforme de Walmart. Ces postes de distribution fourniront au total plus de 100 kg d’hydrogène par jour et le plein des véhicules s’effectuera en moins de deux minutes. Ce mode de remplissage rapide génère un gain de productivité important comparé aux opérations de changement de batterie sur les chariots élévateurs électriques traditionnels. Air Liquide fournira également l’hydrogène qui, au Canada, est produit à 98% à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’hydroélectricité.

À ce jour, plus de quarante-cinq stations hydrogène Air Liquide ont été installées dans le monde. Il existe d’autres programmes publics dans ce domaine, notamment au Canada, comme le projet de démonstration des aéroports de Vancouver et Montréal-Trudeau et la station de Whistler, qui permet de faire circuler les 20 bus à hydrogène de la flotte de BC Transit. En Corée, deux nouvelles stations de remplissage d’hydrogène dédiées aux voitures viennent d’être mises en service.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré :« Nous sommes très heureux de fournir l’hydrogène et l’infrastructure de remplissage de cette première flotte canadienne. Il s’agit d’une nouvelle étape dans ce marché mondial qu’Air Liquide a su anticiper. Nous sommes fiers d’accompagner le développement de cette innovation technologique qui contribue à la préservation de l’environnement. L’Énergie et l’Environnement sont des relais de croissance du Groupe. »


_________________________

L’hydrogène, vecteur  d’énergie

Le monde de l’énergie est en pleine mutation et l’hydrogène constitue l’une des solutions pour répondre à court terme aux défis de la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution locale dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d’énergie renouvelables. L’hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l’énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.

Air Liquide est présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène-énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution hydrogène).

___________________________________________________________________

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
___________________________________________________________________

 

Air Liquide au Canada

Créé en 1911, Air Liquide Canada emploie plus de 1 400 collaborateurs et compte plus de 80 000 clients. Présent dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide fournit les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire, la chimie, la défense, l’électronique, l’énergie, la métallurgie, l’exploitation minière et la fabrication des métaux.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *