L’autobus à recharge rapide de Siemens et Rampini en Autriche‏

Autobus électrique Siemens Rampini Vienne Autriche
Crédit photo: Siemens

Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous présente les autobus électriques à recharge rapide de la multinationale Siemens et du constructeur italien Rampini, déployés en Autriche.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

L’autobus à recharge rapide de Siemens et Rampini en Autriche‏

Bonjour à tous

Je complète le portrait mondial des nouveaux autobus électriques à recharge rapide (biberonnage), en vous présentant les autobus de Siemens et Rampini déployés en Autriche. Rampini est un constructeur italien d’autobus. Voir

Charging into the future

Autobus électrique Siemens à Vienne, en Autriche
Source: Site WEB de Siemens

La société de transport public Wiener Linien a testé plusieurs types d’autobus électriques en 2012, dans le cadre d’un programme à grande échelle du gouvernement et des villes d’Autriche, pour améliorer les transports collectifs. C’est la solution de Siemens et Rampini qui a le plus impressionné les fonctionnaires et ingénieurs autrichiens. Car leur autobus n’a qu’une relativement petite batterie qu’on recharge en 15 minutes à chaque bout de la ligne, contrairement aux autres autobus testés qui embarquaient de très grosses batteries lourdes et encombrantes. Voir également

Environmentally Friendly Electric Buses in Vienna

Le midi bus de 40 passagers est alimenté par une batterie Li-ion au phosphate de fer totalisant 96 kWh de capacité (légèrement plus grosse que la Model S de Tesla). Cette batterie peut donner une autonomie de 120 km  et également être rechargée la nuit au dépôt. Mais, lorsqu’on l’utilise en mode recharge rapide sur une ligne de 15 km, on n’a besoin que de 8 kWh environ qu’on recharge en 15 minutes, à l’aide d’un pantographe.

C’est ce que j’appelle du «quasi biberonnage» car la recharge est relativement lente (compte tenu du 8 kWh) par rapport à ce qu’on obtient avec des batteries au titanate de lithium. Le moteur électrique a une puissance de 85 kW, et ce n’est pas un autobus hybride (pas de moteur à essence agissant comme prolongateur d’autonomie).

Je ne peux encore une fois que saluer cette implication de Siemens dans les autobus biberonnés.

J’ajouterai toutefois qu’ils devront passer aux batteries au titanate de lithium s’ils veulent profiter du plein potentiel d’une recharge ultra rapide et d’une plus grande longévité des batteries, tout en ayant de petites batteries (15 à 30 kWh). Avec des batteries au phosphate de fer, ils sont obligés d’avoir une bien plus grosse batterie pour en assurer la longévité, en ne la rechargeant que partiellement.

Par ailleurs, lorsqu’on considère le transport public il est toujours mieux d’avoir un prolongateur d’autonomie à carburant pour pouvoir fonctionner même lors de pannes électriques majeures. C’est une question de sécurité.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *