Journée d’essai de véhicules électriques sur le Circuit Gilles Villeneuve: un concept d’évènement prometteur

Journée Branchez-vous CNTA essai voitures électriques Circuit Gilles Villeneuve
Tous droits réservés
Photographe: Jean-Claude Cousineau
www.roulezelectrique.com

Alors que la météo ne s’annoncait pas particulièrement favorable à la tenue de l’événement, c’est finalement par temps sec que s’est déroulée la 1ière édition de la journée Branchez-vous, samedi dernier, sur le Circuit Gilles-Villeneuve. L’organisation du CNTA ( Centre National de Transport Avancé) , a ainsi pu tester le concept de l’événement, qui devrait se tenir pour les 5 prochaines années, sans avoir à se soucier des caprices de dame nature.

L’événement, peu médiatisé, de façon volontaire, afin de maitriser l’achalandage, en cette première édition, aura permis de tester le concept et de roder l’organisation. Mentionnons que le concept de l’événement consistait à permettre aux visiteurs qui se procurait un billet au coût de 10$-15$ ( admission générale ) ou de 50$ ( billet VIP ) de faire le tour du circuit GillesVilleneuve à bord de véhicules électriques ou hybrides branchables,  comme conducteur ou passager. Le choix revenait aux propriétaires des véhicules, ces dernières étant leurs voitures personnelles. On aura compris que les propriétaires des 2 Tesla Roadster auront choisi de prendre le volant. 2 concessionnaires ( Fisker Montréal et Cité Nissan ) étaient aussi présents afin de permettre aux visiteurs de conduire la Fisker Karma et la Nissan Leaf.

La voiture du propriétaire du Resto Pub Pruneau de Grandes-Piles, en Mauricie
La voiture du propriétaire du Resto Pub Pruneau de Grandes-Piles, en Mauricie

Le Circuit électrique, le service d’auto partage Communauto ainsi que CLIC ( programme de co-voiturage de la STL en Chevrolet Volt, à Laval ) étaient également présents. J’en profite également pour souligner la présence du propriétaire du Pub Pruneau, de Grandes-Piles en Mauricie, qui était présent avec sa Mitsubishi i-Miev aux couleurs de son resto et qui arborait le slogan “Le resto branché pour faire le plein d’énergie”  justifié par le fait qu’il met à la disposition de sa clientèle une borne de recharge. Une belle initiative qui justifie qu’on le mentionne ici.

La Tesla Roadster en charge à une tension de 240V à 70 ampères

Bien qu’ayant lieu sur le Circuit Gilles-Villeneuve, l’objectif n’était évidemment pas de permettre aux conducteurs de conduire à vitesse élevée sur le circuit. D’ailleurs, pour ceux qui l’ignorerait, il est important de mentionner que le Circuit Gilles-Villeneuve est considéré comme une voie publique en dehors du week-end du Grand Prix du Canada et qu’une limite de vitesse établie à 30 km/h s’applique donc durant le reste de l’année. Les participants à l’évènement ont donc du composer avec cette limite ainsi qu’avec les 3 arrêts obligatoires qui parsèment le circuit partagé avec les joggeurs, piétons et cyclistes. Seule une petite section de la ligne droite permettait aux conducteurs d’atteindre une vitesse de 70 km/h à partir de l’arrêt.

Avant l’ouverture des portes, l’organisation avait d’ailleurs clairement demandé aux propriétaires de faire preuve de prudence et de respecter la réglementation. Ce fut certainement un peu difficile pour les conducteurs de Tesla Roadster, dont la mécanique permet de réaliser le 0 km/h à 100 km/h en moins de 4 secondes, de réfréner leurs ardeurs.

Parmi les modèles que les visiteurs pouvaient mettre à l’essai avec le billet d’admission générale mentionnons la Chevrolet Volt, la Toyota Prius branchable, la Nissan Leaf, la Ford Focus électrique, le VTRUX de Via Motors et la Mitsubishi i-Miev.

Essai voitures électriques Circuit Gilles Villeneuve
La Fisker Karma

Avec le billet VIP, les Tesla Roadster et Fisker Karma ( qui est équipée d’un toit solaire qui lui permet de parcourir 800 mètres supplémentaires par jour) , venaient s’ajouter aux voitures précédemment mentionnées.

Finalement, avec le billet MOTO et un permis de conduire arborant la classe 6A, les visiteurs pouvaient conduire la moto électrique, de conception et fabrication québécoise, SORA de la compagnie LITO Green.

Sans prendre trop de risques de me tromper je crois pouvoir affirmer que la journée a été grandement appréciée autant par les bénévoles, qui ont pu partager leurs connaissances et leur passion, que par les visiteurs qui ont pu obtenir des réponses à leurs questions de la part de gens qui vivent quotidiennement l’expérience électrique et qui sont donc les mieux placés pour leur donner l’heure juste. Ils ont  certainement pu constater par eux-même que les voitures électriques ou hybrides branchables sont des voitures abouties, agréables à conduire et qui peuvent être très puissantes. Pouvoir voir la moto électrique SORA en personne aura également été un moment fort pour plusieurs. Ils ont été nombreux à l’examiner sous toutes ses coutures à son arrivée sur le circuit.

Cet événements m’aura aussi offert l’occasion de rencontrer en personne plusieurs lecteurs du site Roulezelectrique.com, un site pour lequel je suis collaborateur.

SORA LITO Green - moto électrique fabriquée au Québec
La SORA de Lito Green, une moto électrique québécoise

La prochaine édition de la journée Branchez-vous est donc très prometteuse avec l’arrivée prochaine de nouveaux modèles de voitures sur le marché combinée à la présence d’une organisation expérimentée. Parmi les voitures, on n’a qu’à penser à des voitures  telles que la Ford C-MAX Energi et la Ford Fusion Energi. Il semblerait même que Mercedes pourrait être présente à l’évènement avec une SLK électrique. Sans compter qu’on pourra probablement compter sur la présence de certains manufacturiers.

Si vous avez participé à l’événement, comme bénévole ou encore comme visiteur, laissez-nous vos commentaires. Cela permettra aux organisateurs de faire les ajustements requis, si nécessaire, lors de la prochaine édition.

Afin de visionner les photos de la journée, cliquez ICI

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *